Lycée

Séjour à Strasbourg et Nuremberg

Jour 1 :

Le séjour a bien débuté.

Le départ s’est effectué à l’heure, à 5h45, et le trajet s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Nous sommes même arrivés légèrement en avance, ce qui nous a permis de déjeuner dans le quartier de la cathédrale à Strasbourg.

20251124 144846
20251124 160418

L’après-midi a été consacrée à la visite du musée MM Park. Les élèves ont pu découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers une riche collection d’armes, de véhicules et d’uniformes provenant de nombreux pays européens. Ils ont également apprécié la collection Sussex consacrée au rôle du renseignement français durant le conflit.

La visite s’est poursuivie par différentes activités au sein du musée : accrobranche, tir à la carabine et simulateur de vol pour les plus téméraires. Tous ont participé avec enthousiasme.

Nous avons quitté les lieux vers 17h30 pour rejoindre notre hébergement, où les élèves ont pu s’installer et découvrir leurs chambres. Tout le monde va bien et l’ambiance est excellente.

Jour 2 :

Une journée bien remplie et riche en découvertes.

Ce matin, les élèves ont commencé la journée dans le quartier du Parlement européen. Par petits groupes, ils ont exploré le quartier des institutions à travers un jeu de piste qui leur a permis de mieux comprendre le rôle et l’organisation de ces lieux emblématiques.

Nous nous sommes ensuite rendus au Parlement européen, où nous avons été chaleureusement accueillis par l’adjoint du député François-Xavier Bellamy. Après une présentation du fonctionnement de l’institution, les élèves ont eu l’opportunité rare d’assister, depuis l’hémicycle, au vote de plusieurs amendements en présence des députés. 

Nous avons également eu l’honneur de rencontrer le député européen François-Xavier Bellamy, qui a échangé avec les élèves et répondu à leurs nombreuses questions avec beaucoup de disponibilité.

20251125 131945
20251125 112128

L’après-midi s’est poursuivi avec une agréable croisière d’une heure, durant laquelle les élèves ont pu découvrir l’histoire de Strasbourg à travers ses monuments et ses quartiers emblématiques. Enfin, la journée s’est achevée par la visite de la majestueuse cathédrale, véritable merveille architecturale.

Tous les élèves passent de très bons moments, entre découvertes culturelles, échanges enrichissants et convivialité.

20251125 152305
20251125 164345 scaled

Jour 3 :

Troisième jour de notre voyage scolaire.

Ce matin, nous nous sommes rendus au Champ du Feu pour une randonnée. Quelle surprise en arrivant : près de 15 centimètres de neige recouvraient les paysages ! Les élèves ont pu profiter d’une balade féerique, rythmée bien sûr par quelques batailles de boules de neige, dans une ambiance joyeuse et hivernale.

L’après-midi, nous avons pris la direction du camp de concentration du Struthof. En raison des conditions météo et du verglas, une partie du site était malheureusement fermée pour des raisons de sécurité. Malgré cela, les élèves ont pu visiter le musée, découvrir l’histoire du camp ainsi que sa chambre à gaz. Une visite importante, chargée d’émotion, qui a suscité beaucoup de réflexion et d’échanges.

Pour terminer la journée, nous avons rejoint Strasbourg et sa célèbre Capitale de Noël. Les élèves ont pu profiter de la magie du marché, se promener parmi les stands et, pour beaucoup, faire quelques emplettes… Peut-être aurez-vous même la surprise de recevoir un petit cadeau à notre retour !

20251126 141221
20251126 101035

Jour 4 :

Notre quatrième et dernier jour de voyage s’est déroulé sous le signe de la mémoire et de l’histoire.

Le réveil a été matinal afin de nous rendre à Nuremberg.

IMG 20251128 WA0030
20251127 125336

Nous avons débuté la journée par la visite de la célèbre salle 600, lieu des procès des hauts dignitaires nazis. Les élèves ont ensuite découvert une exposition audioguidée très riche retraçant le développement du nazisme, le déroulement des procès ainsi que leur impact majeur sur le droit international.

Dans la continuité de cette thématique, nous nous sommes rendus au Dokumentationszentrum, installé dans l’ancien quartier général du parti nazi. Bien que plusieurs espaces soient actuellement en travaux, la visite a permis aux élèves de mieux comprendre l’ampleur et les enjeux de ce site historique.

Après une petite marche d’environ 5 km, nous avons enfin pu profiter de la vieille ville de Nuremberg, avec ses monuments remarquables et son ambiance chaleureuse.

20251127 152917

Nous sommes désormais sur le chemin du retour.
Ce séjour a été très riche en découvertes et a permis à chacun d’approfondir sa culture historique. Il a également favorisé la naissance d’une très belle cohésion de groupe, dont nous sommes particulièrement fiers.

Partager cet article
Les actus de l'ensemble scolaire

Fêtons l’AS !

Le jeudi 11 juin se tenait la fête de l’AS 2025-2026 de notre établissement au PADEL de Trappes.

Tous nos élèves inscrits à l’AS se sont réunis pour pratiquer ensemble les sports proposés par l’AS durant l’année. Ce fut un véritable moment de partage et de souvenirs pour chacun d’entre eux.

Championnat de France Natation UGSEL 2026

17 élèves ont participé au championnat de France de Natation UGSEL, à Paris le jeudi 4 et le vendredi 5 juin 2026. C’est un record de participation pour notre établissement.

  • ELIES, 4ème3
  • ELISE, 4ème8
  • HELOISE, 5ème1
  • MANON, 6ème6
  • CEDRIC, 6ème9
  • ERIS, 6ème7
  • CLEMENTINE, 5ème2
  • APOLLINE, 4ème7
  • ARISTIDE, 5ème7
  • JADE, 4ème6
  • EVA, 5ème3
  • ZOE, 6ème3
  • OCEANE, 5ème3
  • PAULINE, 2nde8
  • HELOISE, 3ème3
  • AIDANE, 5ème1
  • ALYS, 5ème7

Nous n’avons pas remporté de médailles, mais nous nous sommes qualifiés à 13 finales sur 16 possibles.

AS Raid – Retour sur le championnat de France 2026

Retour sur la première journée du Championnat de France de l’AS Raid.

Une bonne performance sous la pluie pour cette première journée.

  • 5eme place de nos Minimes 1 : Albane Mougel, Marius Bernard, Raphaël Couratin
  • 17eme place de nos Minimes 2 :Astrid Besnard, Titouan Froget, Théo Biondollilo
  • 20eme place pour nos Benjamins : Sofia Chauvy, Louis Le, Jules Moro

C’est parti pour la plus grosse journée !

Les actus du collège

Les Olympiades de Saint-François d’Assise

Entre sport, partage, compétition et esprit d’équipe.

Le lundi 15 juin se tenait au collège Saint-François d’Assise, les Olympiades : un évènement sportif rassemblant tous les 3èmes du collège.

Chaque classe a réalisé en cours d’Arts Plastiques sont drapeaux avec lequel elle a défilé lors de l’ouverture de ces Olympiades.

Retour sur la visite des futurs 6èmes

Vendredi 12 juin, se tenait au collège de Saint-François d’Assise la visite de l’établissement par les futurs 6èmes.

Nettoyons la nature !

Hier, trois classes de 5ème ont participé activement à l’opération Nettoyons la nature. Après un temps d’explication à propos des déchets et de leur impact sur la Nature, enfants et adultes ont mis chasubles et gants et ont ramassé un grand nombre de déchets.

Les actus du lycée

Au cœur des enjeux de défense : une double conférence pour les élèves de Terminale 1

Cette fin d’année a été marquée par deux interventions particulièrement enrichissantes dans le cadre de notre projet Classe Défense, permettant aux élèves d’approfondir leur compréhension des enjeux militaires, géopolitiques et industriels contemporains.

Le matin, les élèves de la Classe Défense ont assisté à la dernière conférence de l’année animée par le colonel Christophe, parrain de notre Classe Défense. Cette intervention a permis de revenir sur l’évolution récente de l’armée française, de la fin de la Guerre froide jusqu’aux enjeux actuels.

Les élèves ont notamment découvert les transformations des modes d’engagement de l’armée, la création du Commandement du combat futur ainsi que les nouvelles formes de préparation des armées et de la population face aux crises contemporaines. Le colonel a également présenté les évolutions technologiques en matière d’équipements militaires, notamment les nouveaux engins robotiques et les drones désormais intégrés aux stratégies de défense modernes.

L’après-midi, les classes de T1, T3 et T5 ont eu l’opportunité d’assister à une conférence animée par Frédéric Allaert architecte système et Théo Quervel analyste, représentant l’entreprise Thales.

Cette intervention a permis aux élèves d’aborder les grandes régions aujourd’hui touchées par les crises géopolitiques mondiales : Asie, Moyen-Orient, péninsule arabique, Europe, Afrique ou encore Amérique latine. Les intervenants ont également expliqué les enjeux liés au financement des armées et aux orientations stratégiques des États dans un contexte international instable.

Les élèves ont ensuite découvert le fonctionnement de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française, la répartition des industriels du secteur ainsi que la place occupée par la France dans ce domaine à l’échelle mondiale. Enfin, une présentation de l’entreprise Thales et de certaines technologies développées dans le domaine de la défense, notamment autour des systèmes de missiles, a conclu cette intervention particulièrement appréciée.

Ces deux conférences viennent clore une année riche en découvertes et en échanges pour les élèves engagés dans le projet Classe Défense.

20260526 092521

Journal des sciences

Portrait de René DESCARTES

Le savant qui a changé notre façon de voir le monde.

journal 2de rene descartes

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de seconde ont réalisé un travail de recherche et de rédaction autour de grands scientifiques étudiés en Physique-Chimie. Par groupes de deux ou trois, ils ont conçu des « journaux de sciences » mettant en lumière la vie, les découvertes et l’impact de ces savants sur les notions abordées en cours.

Quatre journaux ont ainsi été réalisés autour d’Avogadro et de la quantité de matière, de René Descartes et Snell à propos des lois de la réflexion et de la réfraction, ainsi que de Lewis et de la stabilité des molécules.

Ce projet a permis aux élèves de développer à la fois leurs connaissances scientifiques, leurs compétences de recherche documentaire et leur créativité. Le meilleur journal a été sélectionné pour être publié dans le journal du lycée et sur le site internet.

Challenge sportif organisé par les Terminales 1

Une belle clôture pour notre projet Classe Défense

Les élèves de Terminale 1 ont conclu cette année leur projet « Classe Défense », mené par Mme Lefebvre et Mr Hubert, par l’organisation d’un challenge sportif réunissant l’ensemble des classes de Terminale autour des valeurs du sport, de l’engagement et de la solidarité.

Pensée comme un temps fort de fin d’année, cette rencontre a permis aux élèves de participer à différentes olympiades dans une ambiance conviviale et fédératrice. Tous ont pleinement joué le jeu, faisant de cette journée une véritable réussite collective.

Ce projet, mené tout au long de l’année autour des liens entre l’École de la République, le sport et la Défense, a également été l’occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux de mémoire et de solidarité. À cette occasion, les élèves ont remis un don de 1 366 € au Directeur départemental de l’ONAC-VG, au profit du Bleuet de France.

La journée a été honorée par la présence de Monsieur le Maire Lorrain Merckaert ainsi que de deux sportifs invités ayant participé aux épreuves aux côtés des élèves :

– Basile Nonotte, du Judo Club de Beynes ;

– Marie-Alice Pelletier Rimbert, du Racing Club de France.

Leur présence et leur implication ont largement contribué à la réussite de cette journée placée sous le signe du partage et de l’engagement.

À travers cette action, les élèves de T1 ont su mettre en lumière les valeurs portées par notre établissement : esprit collectif, solidarité, citoyenneté et engagement.

Félicitations aux élèves pour leur investissement tout au long de l’année et merci à l’ensemble des personnels et partenaires ayant contribué à la réussite de ce beau projet.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +