Sauver, protéger, apprendre : une expérience unique pour les élèves de 4e et 3e.
Du 4 au 8 mai, les élèves des classes « sport » de 4e 1 et de 3e 2 ont participé à un voyage pédagogique autour du sauvetage en mer à Royan. Accueillis par une structure de la mairie de Royan, ils ont découvert un univers exigeant et passionnant mêlant sport, secourisme et connaissance du littoral.
Encadrés par l’Association Sauvetage et Secourisme Royan Atlantique (ASSRA), les élèves ont suivi plusieurs ateliers : initiation au secourisme PSC1 et découverte des techniques de sauvetage.
Ce séjour leur a permis de découvrir le sauvetage sportif, une discipline à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves. Les élèves ont pu observer et pratiquer des activités en mer.
Ils ont également appris à utiliser du matériel spécialisé : bouées tubes, planches de sauvetage. Les activités collectives leur ont rappelé l’objectif premier de cette discipline : porter secours et protéger les autres.
Ce fut l’occasion d’échanger avec un ancien champion du monde, Tom Gazon et d’aborder les formations liées au secourisme et à la surveillance aquatique, comme le BNSSA ou le BPJEPS AAN.
En parallèle des activités sportives, les élèves ont découvert le patrimoine et l’environnement de la région grâce à plusieurs visites pédagogiques. Ils ont notamment visité le phare de Cordouan ainsi que le parc ostréicole de Sébastien Combaud, où ils ont appris le fonctionnement de l’ostréiculture : reproduction des huîtres, rôle des clairs et gestion des parcs.
Une semaine riche en découvertes, en apprentissages et en expériences collectives, qui laissera de très bons souvenirs aux élèves comme aux professeurs. Un grand merci à la ville de Royan, à l’ASSRA, à Sébastien Combaud pour leur accueil, la transmission de leur passion.