Nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Lucile HOCH, chercheuse à l’Institut des cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques (I-Stem).
Madame HOCH a présenté aux élèves de 1ère et de terminale spécialité SVT la réalité des maladies génétiques rares et leur origine, ainsi que les différentes voies explorées pour y remédier (thérapie génique, pharmacologie, thérapie cellulaire) dans les laboratoires de recherche de l’AFM Téléthon.
Elle nous a également présenté son parcours de formation : bac scientifique à Elancourt, licence et master à l’UVSQ puis doctorat au CNRS avant d’intégrer les laboratoires de l’AFM.
Une conférence très appréciée des élèves qui ont pu retrouver des liens directs avec le programme de génétique étudié en classe et rencontrer une « vraie » scientifique jeune et performante, responsable dans une unité majoritairement féminine. De quoi faire sauter quelques clichés également. Cette expérience enrichissante leur a permis une vision plus concrète de leur poursuite d’études.
Pour plus d’informations, retrouvez l’ensemble de la conférence dans Le Parisien.