Lycée

Conférence de rentrée pour les élèves de Terminale

Par Mark Hunyadi : L’esprit humain : patrimoine commun de l’humanité ?

La conférence de rentrée des élèves de Terminale fut donnée, cette année, par Mark Hunyadi, professeur de philosophie à l’Université catholique de Louvain et professeur associé à l’Institut Mines Télécom, auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier ayant pour titre : Déclaration universelle des droits de l’esprit humain. Une proposition. Après une introduction permettant de situer le problème à traiter, la conférence se déroula en deux temps consistant à montrer le caractère inédit du numérique en tant que technique, puis ses enjeux pour l’esprit humain.

IMG_0972

Le numérique serait-il une technique comme une autre ?

Sur cette question deux discours s’affrontent. Pour les uns, le numérique s’inscrirait dans le simple prolongement naturel de l’histoire des techniques. Pour les autres, il représente quelque chose de fondamentalement nouveau, marquant, dès lors, une rupture avec les techniques du passé. C’est à cette seconde thèse que se rallie Mark Hunyadi.

Pourquoi le numérique constitue-t-il alors quelque chose d’inédit dans l’histoire des techniques et de l’humanité ? En son sens premier, la technique est instrumentale : elle fournit des outils en vue d’une finalité. Mais n’est-elle pas plus que cela ? Pour le philosophe du vingtième siècle, Jacques Ellul, elle ne saurait se réduire à un simple outil dans la mesure où elle façonne aussi le milieu même dans lequel nous habitons. Avec le numérique cependant, nous voyons se développer encore autre chose : il devient en effet, pour nous, une médiation obligée avec le monde. Les calculs d’itinéraires (via le GPS), les démarches administratives, les achats, les rencontres, s’effectuent de plus en plus, en effet, par l’intermédiaire du numérique, de sorte que ce dernier devient progressivement et de façon de plus en plus contraignante, la condition même de notre accès au monde. A quoi s’ajoute une seconde caractéristique : le but des dispositifs numériques est toujours double. D’une part ils satisfont l’utilisateur ; mais en même temps, ils collectent à son insu des informations ayant une autre finalité que celle visée par ce dernier. C’est ainsi que, tout en proposant une quantité de services utiles et agréables, l’usage du numérique permet de fournir au système numérique une somme considérable d’informations grâce auxquelles il continuera d’exploiter notre attrait libidinal pour ce que nous y cherchons.

Par-delà cette description, ce qui s’y révèle (et intéresse particulièrement dès lors la philosophie) est une certaine conception de l’être humain. Celui-ci se voit en effet traité essentiellement comme un être libidinal (c’est-à-dire un être qui recherche des satisfactions) plutôt que comme un être capable de pensée et de jugement. En nous incitant à cliquer de plus en plus vite sur nos claviers pour répondre à diverses sollicitations, le numérique vient court-circuiter notre jugement, c’est-à-dire notre faculté de délibérer en vue de faire des choix qui soient vraiment les nôtres parce que réfléchis, et non fruits de simples réactions à des stimulations. C’est au demeurant parce que ces dispositifs s’adressent à notre « libidinalité » qu’ils peuvent créer des addictions. Plus globalement, nous devenons de plus en plus de simples parties intégrantes d’un système dont nous ignorons les véritables finalités, tandis que nous nous cantonnons à satisfaire nos désirs immédiats.

Ce système auquel nous nous intégrons à notre insu est celui dont la science cybernétique nous fournit l’analyse. Pour elle, tout système existant (y compris les êtres vivants et les êtres humains) se réduit à un échange d’informations (inputs, outputs, suivis de feedbacks). Ainsi, un thermostat, par exemple, capte la température (input), et enclenche le système (output) à partir de la comparaison avec celle programmée, laquelle pourra être corrigée (feedback). De même, le sentiment d’anxiété, par exemple, s’expliquera (selon l’analyse cybernétique) comme réception d’une information menaçante (input) enclenchant une réaction de fuite (output), laquelle pourra éventuellement être corrigée grâce au feedback (retour sur la situation). Or, lorsque nous allons sur internet, c’est selon cette lecture cybernétique que le système numérique nous traite. Le système reçoit, en effet, les données que nous lui fournissons par tout ce que nous y effectuons (y compris le calcul du temps passé, les sites visités, etc.) : input. Il va alors pouvoir traiter l’information et nous faire des propositions adaptées : output. Lesquelles pourront se modifier en s’adaptant à notre comportement numérique : feedback.

Ainsi, en devenant la médiation obligée de notre rapport au monde, tout en servant la double finalité indiquée ci-dessus, le numérique réduit progressivement notre vie à celle d’émetteurs-récepteurs d’informations, intégrés à un système qui nous domine à notre insu et auquel nous adhérons volontairement en vue de notre satisfaction.

Cette situation de dépendance à l’égard des machines entraîne une quantité de transformations qui constituent l’enjeu de cette réflexion. Fondamentalement, nous assistons à ce que l’on peut nommer le « devenir cybernétique de l’esprit ». L’esprit peut se définir, pour Mark Hunyadi, comme la faculté d’être relié à ce qui n’est pas encore donné : interroger, créer, contester, c’est, en effet, entrer en relation avec du non encore factuel. Telle est la marque de l’esprit. En ce sens l’esprit est, par définition « puissance de contrefactualité ». Or, sous la pression du numérique, l’esprit en vient à s’embourber de plus en plus dans un monde de simples données factuelles : chaque individu s’enfermant, par une sorte de servitude volontaire, dans la seule administration de son bien-être, se laissant glisser vers un milieu étroit auquel il est sommé de s’adapter. Le piège du numérique est ainsi d’engluer dans le traitement de données ce qui fait le cœur de l’esprit, dont la caractéristique est justement de pouvoir aller au-delà du donné. Cet enchaînement progressif dans le numérique et la logique cybernétique qui l’anime, loin de favoriser notre réflexion, l’empêche au contraire.

Dès lors, un tel enjeu implique, pour Mark Hunyadi, une réponse qui soit à la hauteur. C’est pourquoi il plaide en faveur d’une « Déclaration universelle des droits de l’esprit humain » permettant de déclarer l’esprit humain, désormais menacé dans son exercice, « patrimoine commun de l’humanité ». A titre d’exemple, si Chat GPT fait désormais partie de notre paysage, avec les transformations qu’il véhicule dans notre rapport au monde, c’est en raison d’une absence de régulation en dehors de celle du marché (le recours à la protection des droits individuels n’intervenant qu’à la marge). Pourtant, est-ce au marché de décider du devenir de notre esprit ? Sur le plan sanitaire, aucune entreprise pharmaceutique ne se permettrait de lancer une nouvelle molécule sur le marché. Pourquoi n’y aurait-il pas des limites analogues lorsque l’esprit est menacé ?

Il s’agirait donc, par une telle « Déclaration », de mettre en place un nouveau cadre normatif pour toutes les technologies numériques. Ce qui aurait pour mérite d’une part de rendre à l’humanité sa fierté en cet esprit humain, et d’autre part d’agir pour sa défense, en mettant un terme à la croissance de l’emprise numérique qui l’asservit.

Merci à Mark Hunyadi de nous avoir conduits dans cette réflexion, nous donnant de reconnaître la dignité de notre humanité par la beauté de ce qui nous fait esprits.

Michel Bouton (professeur de philosophie au lycée)

IMG 0969
IMG 0973
IMG 0965
Partager cet article
Les actus de l'ensemble scolaire

Portes ouvertes à SFA – Pôle Sciences SI – 13 février 2025

Théâtre Astrabald – Programmation 2025

La programmation pour l'année 2025 est arrivée !

Plus d’informations sur le site : Astrabald-theatre.

Cérémonie du 11 novembre 2024

Dans le cadre d’un projet sur « Le devoir de mémoire » s’insérant dans le programme d’Histoire et d’EMC, les élèves de 1ère 1 (Mme Lefebvre) et de 1ère 3 (Mme Rabot) ont participé à la cérémonie commémorative du 11 novembre à Montigny en lisant 2 lettres de poilus, en déposant une gerbe et en chantant la Marseillaise avec des élèves du Primaire.

Nous espérons que cette participation aura permis aux élèves de comprendre ce que revêt la notion « d’engagement citoyen » ; participation que les autorités présentes ont grandement appréciée.

_ Mme Lefebvre et Mme Rabot _

Image1 1

Lecture de la lettre d’un poilu.

Image2 1

Lecture de l’extrait d’un poème.

Image3 1

Dépôt d’une gerbe au monument aux morts.

Image4 floutee

Les élèves de Primaire et les élèves de 1ère de Saint-François entonnant la Marseillaise.

Les actus du collège

Concours de crèches du collège SFA

Début janvier était organisé le concours annuel de crèches au collège Saint-François d’Assise.

Durant le mois de décembre, nos élèves ont travaillé pour réaliser des crèches entièrement faites en matériaux recyclés. Ainsi 7 crèches ont été créées.

Ils sont fiers de vous les présenter aujourd’hui dans le cadre du concours annuel.

Les crèches réalisées

Creche oratoire 1
creche 66.3
creche 69.1
creche 64.3
creche 61.1
creche 67.1
creche 63.3

Résultats du concours

creche 63.3
creche 66.3

1ère place ex aequo :  6ème3 et 6ème6

creche 67.1

2ème place : 6ème7

crèche 64.3

3ème place : 6ème4

Retour sur une saison de compétition en Cross avec l’AS : Performances et moments forts.

CROSS DEPARTEMENTAL 2024 : SAINT QUENTIN EN YVELINES – 13 novembre 2024

110 élèves ont représenté le collège lors du championnat départemental à Saint-Quentin-en-Yvelines, un véritable record de participation. 18 élèves se sont qualifiés pour le championnat d’Île-de-France. 15 élèves sont dans le top 32.

Cross Ugsel nov 3
cross 8

CROSS D’ILE DE FRANCE 2024 : JOUY EN JOSAS – 27 novembre 2024

11 élèves ont représenté le collège lors du championnat d’Île-de-France à Jouy-en-Josas. 11 élèves sont dans le top 60.

Image2

Retour sur le championnat de comité à Eaubonne

Une expérience significative et enrichissante pour nos élèves, avec de bons résultats à venir.

L’AS Athlétisme s’est rendue au championnat de comité à Eaubonne avec une délégation de 24 athlètes.

Cette compétition était l’occasion de mettre en lumière les progrès réalisés depuis la rentrée dans différentes épreuves athlétiques et de se confronter aux autres établissements du secteur.

Et on peut dire que ce fut une réussite car les résultats sont justes EXCEPTIONNELS : 6 médailles en individuel et un titre de vice-championne par équipe pour nos Benjamines !

Ils font la fierté de notre établissement et surtout de leur professeur d’EPS, mais aussi de leur nouvelle mascotte.

Les actus du lycée

Sortie au Mont Valérien – Terminale 1 et 6

Le Samedi 11 janvier était organisée une sortie pédagogique impliquant les élèves des classes de Terminale 1 et 6. Nous avons eu le privilège de visiter le site mémoriel du Mont Valérien, un lieu chargé d’histoire et de symbolisme.

Cette visite guidée s’inscrit pleinement dans le cadre de notre programme d’histoire, visant à offrir aux élèves une compréhension approfondie des sacrifices consentis par nos ancêtres pour la liberté et la démocratie. Le Mont Valérien a été un haut lieu de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, et il nous rappelle les valeurs pour lesquelles tant de personnes se sont battues et ont perdu leur vie.

Après la visite, nous avons terminé la journée par un repas convivial au restaurant. Ce moment a permis aux élèves d’échanger leurs impressions et de partager leurs réflexions sur la matinée passée au Mont Valérien. Ces discussions ont été particulièrement enrichissantes et constructives, offrant un espace de dialogue ouvert sur la signification de ce lieu historique.

Nous espérons que cette sortie a permis aux enfants de mieux comprendre l’importance de l’histoire et le rôle de la mémoire collective dans la préservation de nos valeurs démocratiques.

_ Virginie Lefebvre, professeur d’Histoire Géographie et EMC _

Séjour à Strasbourg pour la classe de Terminale 1

Dans le cadre du projet  » les hauts lieux de mémoire et l’engagement citoyen » mené par Madame LEFEBVRE en Histoire Géographie et EMC, les élèves de Terminale 1 se sont rendus en Alsace encadrés par 3 professeurs.
 
Après un départ matinal à 5h30, la classe s’est rendue au MM Park, musée militaire de la Seconde Guerre mondiale découvrant de nombreuses collections de véhicules, armes et uniformes. La visite guidée s’est clôturée par des activités telles que l’accrobranche, tir à la carabine et simulateur de vol. En fin de journée, la classe a été accueillie par les sœurs de la Fraternité de saint François d’Assise au couvent de Notre Dame de Reinacker.
 
La deuxième journée a débuté par la visite du camp de concentration du Struthof, un site mémoriel emblématique. Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre l’histoire tragique de la Seconde Guerre mondiale et les horreurs des camps de concentration. Le lieu a suscité de vives émotions et a favorisé des réflexions profondes sur l’humanité, la mémoire et le devoir de se souvenir. L’après-midi, ils ont exploré Strasbourg, la capitale de Noël. Les élèves ont été émerveillés par la beauté de cette ville historique, notamment par la majestueuse cathédrale. Cette visite leur a permis de découvrir le patrimoine architectural et culturel de la ville, tout en profitant de l’ambiance féerique des marchés de Noël où certains élèves se sont improvisés en chorale de Noël, révélant ainsi leurs talents artistiques et créant un moment convivial.
 
Au cours de la troisième journée les élèves ont visité la célèbre manufacture de Saint-Louis. Les élèves ont pu voir concrètement comment une pièce en cristal est réalisée. Ils ont découvert un savoir-faire traditionnel et un patrimoine industriel français. Après un déjeuner un peu pluvieux, nous nous sommes rendus au cimetière américain de Saint-Avold, un moment chargé d’histoire et d’émotions. Ce lieu permet de comprendre l’importance de la mémoire collective et de rendre hommage aux soldats tombés. Cette visite renforce les valeurs de respect, de reconnaissance et de paix. Nous avons terminé la journée au village de Noël de Saint-Avold, où de nombreux élèves ont apprécié les joies du patinage sur glace.
 
Pour le dernier jour, ils ont découvert le Parlement européen et son hémicycle à travers une visite guidée très instructive. La visite permet de comprendre le fonctionnement des institutions européennes. Les élèves apprennent l’importance de la démocratie et de la participation citoyenne à travers le fonctionnement du Parlement.
 
_ Article de Virginie LEFEBVRE _

Forum de l’orientation du samedi 7 décembre

Le samedi 7 décembre était organisé au Lycée, le forum de l’orientation.

D’anciens élèves sont venus présenter leur formation à nos futurs bacheliers.

De nombreuses possibilités de poursuite d’études ont ainsi été proposées. L’objectif étant de permettre aux élèves de faire un choix et trouver une voie professionnelle qui leur convienne, dans laquelle ils pourront s’épanouir.

La journée s’est organisée sous forme de conférences dans différentes salles de classe ainsi qu’autour de petits stands dans le hall pour venir rencontrer et échanger plus en détails avec les étudiants.

Ce furent des échanges constructifs pour chacun d’eux, certains ayant ainsi trouvé leur voie dans des métiers passions.

C’est toujours avec un grand plaisir et une immense fierté, que l’établissement accueille chaque année d’anciens élèves épanouis dans leurs études et soucieux de transmettre aux autres.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +