Ensemble scolaire

La Semaine des Langues : Un Voyage Culturel au Cœur des Diversités Linguistiques

La Semaine des Langues fut cette année un événement incontournable à SFA. Nous avons célébré la richesse et la diversité des langues et des cultures du monde entier. Cette année, les élèves ont eu l’opportunité de participer à une série d’activités ludiques et pédagogiques visant à renforcer leur ouverture sur le monde, leur compréhension interculturelle et à développer des compétences linguistiques variées.

Objectifs Pédagogiques du Projet

À travers une multitude d’activités créatives et interactives, ce projet permet non seulement de promouvoir l’apprentissage des langues étrangères, mais aussi de valoriser l’expression personnelle, la créativité et l’esprit de groupe dans un cadre ludique.

L’une des ambitions majeures est d’encourager l’expression orale et écrite dans plusieurs langues. En exposant les élèves à différentes cultures, l’événement leur permet de découvrir d’autres modes de vie, traditions, coutumes et façons de penser.

Les Activités de la Semaine des Langues

Durant cette semaine spéciale, les élèves ont été plongés dans une atmosphère conviviale et festive. Chaque jour était ponctué par des activités variées, permettant à tous de s’impliquer.

Chanson en plusieurs langues

L’une des premières activités a consisté à la création d’une chanson, Toi + Moi de Grégoire, que les élèves ont interprété en plusieurs langues. Ce moment a été particulièrement apprécié, car il a permis à chacun de découvrir des sonorités provenant de différents horizons, tout en travaillant la prononciation et l’écoute active des langues étrangères. Chaque classe a ainsi pu représenter sa spécialité.

Flashmob au lycée

Un autre point fort de la semaine a été le flashmob multiculturel. Les élèves, de tous âges, se sont réunis pour une danse collective rythmée sur des morceaux musicaux. Cette activité a renforcé l’idée d’unité, tout en favorisant la coordination, l’esprit d’équipe et le plaisir de danser ensemble.

Stands interactifs au lycée

Des stands thématiques ont été installés dans le hall du lycée. Ces stands, animés par le BDE, étaient dédiés à la présentation de différentes langues et cultures. Chacun pouvait découvrir des informations sur les coutumes, les traditions, la gastronomie ou encore les spécificités linguistiques de pays comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, ou encore l’Italie.

Initiation aux langues maternelles

Au collège, lors des cours de langues, les élèves ont pu initier leurs camarades à une langue vivante qu’ils maitrisent. Ce fut l’occasion d’apprendre à connaitre l’autre, de découvrir de nouvelles cultures.

Repas thématique

Pour immerger davantage les élèves, un repas thématique était proposé chaque jour au self, offrant une variété de plats inspirés de diverses régions du monde. Les élèves ont pu goûter à des spécialités culinaires provenant de différents pays, une manière ludique de voyager tout en éveillant leur curiosité culinaire.

Représentation de danse au collège

Une représentation de danse a également marqué cette semaine. Les élèves ont eu l’opportunité d’assister à un spectacle de danse traditionnelle de flamenco espagnol. Cela a été l’occasion de faire découvrir la diversité de ce style de danse, musique et chant tout en valorisant la pratique artistique.

Décoration des couloirs et les sonneries

Les couloirs de l’établissement ont été magnifiquement décorés pour l’occasion, avec des affiches, des drapeaux et des objets typiques représentant chaque pays. Ces décorations ont permis aux élèves de s’investir activement dans cette semaine des langues et leur a rappelé l’importance de la diversité culturelle. Chaque jour, la sonnerie était modifiée l’espace d’un jour : une chanson typique d’un pays par jour de la semaine.

Déguisements pour la Saint-Patrick au collège

Pour la journée Irlande, une journée déguisements a été proposée spécialement pour la Saint-Patrick. Chaque élève était invité à se déguiser dans les couleurs du drapeau irlandais. Cet événement a offert une belle occasion de montrer la richesse des costumes et des traditions.

    Conclusion : Une Semaine Inoubliable

    La Semaine des Langues a été un véritable succès, permettant à tous les participants de vivre une expérience enrichissante. Grâce à la diversité des activités proposées, les élèves ont pu développer une meilleure compréhension des langues et des cultures, tout en renforçant leur capacité à s’exprimer dans des contextes variés. Ce projet pédagogique illustre parfaitement l’importance de l’apprentissage des langues étrangères dans la construction d’un monde plus solidaire. La Semaine des Langues est désormais un rendez-vous incontournable, célébrant la diversité et l’ouverture à la culture.

    Partager cet article
    Les actus de l'ensemble scolaire

    Fêtons l’AS !

    Le jeudi 11 juin se tenait la fête de l’AS 2025-2026 de notre établissement au PADEL de Trappes.

    Tous nos élèves inscrits à l’AS se sont réunis pour pratiquer ensemble les sports proposés par l’AS durant l’année. Ce fut un véritable moment de partage et de souvenirs pour chacun d’entre eux.

    Championnat de France Natation UGSEL 2026

    17 élèves ont participé au championnat de France de Natation UGSEL, à Paris le jeudi 4 et le vendredi 5 juin 2026. C’est un record de participation pour notre établissement.

    • ELIES, 4ème3
    • ELISE, 4ème8
    • HELOISE, 5ème1
    • MANON, 6ème6
    • CEDRIC, 6ème9
    • ERIS, 6ème7
    • CLEMENTINE, 5ème2
    • APOLLINE, 4ème7
    • ARISTIDE, 5ème7
    • JADE, 4ème6
    • EVA, 5ème3
    • ZOE, 6ème3
    • OCEANE, 5ème3
    • PAULINE, 2nde8
    • HELOISE, 3ème3
    • AIDANE, 5ème1
    • ALYS, 5ème7

    Nous n’avons pas remporté de médailles, mais nous nous sommes qualifiés à 13 finales sur 16 possibles.

    AS Raid – Retour sur le championnat de France 2026

    Retour sur la première journée du Championnat de France de l’AS Raid.

    Une bonne performance sous la pluie pour cette première journée.

    • 5eme place de nos Minimes 1 : Albane Mougel, Marius Bernard, Raphaël Couratin
    • 17eme place de nos Minimes 2 :Astrid Besnard, Titouan Froget, Théo Biondollilo
    • 20eme place pour nos Benjamins : Sofia Chauvy, Louis Le, Jules Moro

    C’est parti pour la plus grosse journée !

    Les actus du collège

    Les Olympiades de Saint-François d’Assise

    Entre sport, partage, compétition et esprit d’équipe.

    Le lundi 15 juin se tenait au collège Saint-François d’Assise, les Olympiades : un évènement sportif rassemblant tous les 3èmes du collège.

    Chaque classe a réalisé en cours d’Arts Plastiques sont drapeaux avec lequel elle a défilé lors de l’ouverture de ces Olympiades.

    Retour sur la visite des futurs 6èmes

    Vendredi 12 juin, se tenait au collège de Saint-François d’Assise la visite de l’établissement par les futurs 6èmes.

    Nettoyons la nature !

    Hier, trois classes de 5ème ont participé activement à l’opération Nettoyons la nature. Après un temps d’explication à propos des déchets et de leur impact sur la Nature, enfants et adultes ont mis chasubles et gants et ont ramassé un grand nombre de déchets.

    Les actus du lycée

    Au cœur des enjeux de défense : une double conférence pour les élèves de Terminale 1

    Cette fin d’année a été marquée par deux interventions particulièrement enrichissantes dans le cadre de notre projet Classe Défense, permettant aux élèves d’approfondir leur compréhension des enjeux militaires, géopolitiques et industriels contemporains.

    Le matin, les élèves de la Classe Défense ont assisté à la dernière conférence de l’année animée par le colonel Christophe, parrain de notre Classe Défense. Cette intervention a permis de revenir sur l’évolution récente de l’armée française, de la fin de la Guerre froide jusqu’aux enjeux actuels.

    Les élèves ont notamment découvert les transformations des modes d’engagement de l’armée, la création du Commandement du combat futur ainsi que les nouvelles formes de préparation des armées et de la population face aux crises contemporaines. Le colonel a également présenté les évolutions technologiques en matière d’équipements militaires, notamment les nouveaux engins robotiques et les drones désormais intégrés aux stratégies de défense modernes.

    L’après-midi, les classes de T1, T3 et T5 ont eu l’opportunité d’assister à une conférence animée par Frédéric Allaert architecte système et Théo Quervel analyste, représentant l’entreprise Thales.

    Cette intervention a permis aux élèves d’aborder les grandes régions aujourd’hui touchées par les crises géopolitiques mondiales : Asie, Moyen-Orient, péninsule arabique, Europe, Afrique ou encore Amérique latine. Les intervenants ont également expliqué les enjeux liés au financement des armées et aux orientations stratégiques des États dans un contexte international instable.

    Les élèves ont ensuite découvert le fonctionnement de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française, la répartition des industriels du secteur ainsi que la place occupée par la France dans ce domaine à l’échelle mondiale. Enfin, une présentation de l’entreprise Thales et de certaines technologies développées dans le domaine de la défense, notamment autour des systèmes de missiles, a conclu cette intervention particulièrement appréciée.

    Ces deux conférences viennent clore une année riche en découvertes et en échanges pour les élèves engagés dans le projet Classe Défense.

    20260526 092521

    Journal des sciences

    Portrait de René DESCARTES

    Le savant qui a changé notre façon de voir le monde.

    journal 2de rene descartes

    Tout au long de l’année scolaire, les élèves de seconde ont réalisé un travail de recherche et de rédaction autour de grands scientifiques étudiés en Physique-Chimie. Par groupes de deux ou trois, ils ont conçu des « journaux de sciences » mettant en lumière la vie, les découvertes et l’impact de ces savants sur les notions abordées en cours.

    Quatre journaux ont ainsi été réalisés autour d’Avogadro et de la quantité de matière, de René Descartes et Snell à propos des lois de la réflexion et de la réfraction, ainsi que de Lewis et de la stabilité des molécules.

    Ce projet a permis aux élèves de développer à la fois leurs connaissances scientifiques, leurs compétences de recherche documentaire et leur créativité. Le meilleur journal a été sélectionné pour être publié dans le journal du lycée et sur le site internet.

    Challenge sportif organisé par les Terminales 1

    Une belle clôture pour notre projet Classe Défense

    Les élèves de Terminale 1 ont conclu cette année leur projet « Classe Défense », mené par Mme Lefebvre et Mr Hubert, par l’organisation d’un challenge sportif réunissant l’ensemble des classes de Terminale autour des valeurs du sport, de l’engagement et de la solidarité.

    Pensée comme un temps fort de fin d’année, cette rencontre a permis aux élèves de participer à différentes olympiades dans une ambiance conviviale et fédératrice. Tous ont pleinement joué le jeu, faisant de cette journée une véritable réussite collective.

    Ce projet, mené tout au long de l’année autour des liens entre l’École de la République, le sport et la Défense, a également été l’occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux de mémoire et de solidarité. À cette occasion, les élèves ont remis un don de 1 366 € au Directeur départemental de l’ONAC-VG, au profit du Bleuet de France.

    La journée a été honorée par la présence de Monsieur le Maire Lorrain Merckaert ainsi que de deux sportifs invités ayant participé aux épreuves aux côtés des élèves :

    – Basile Nonotte, du Judo Club de Beynes ;

    – Marie-Alice Pelletier Rimbert, du Racing Club de France.

    Leur présence et leur implication ont largement contribué à la réussite de cette journée placée sous le signe du partage et de l’engagement.

    À travers cette action, les élèves de T1 ont su mettre en lumière les valeurs portées par notre établissement : esprit collectif, solidarité, citoyenneté et engagement.

    Félicitations aux élèves pour leur investissement tout au long de l’année et merci à l’ensemble des personnels et partenaires ayant contribué à la réussite de ce beau projet.

    Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +