Jeudi soir, le lycée Saint François d’Assise a été le théâtre d’une cérémonie empreinte de solennité et de reconnaissance, célébrant l’aboutissement d’un projet pédagogique d’envergure.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de terminale des classes T1 et T6, encadrés par Mme Lefebvre dans le cadre des enseignements d’histoire et d’éducation morale et civique, ont mené une réflexion approfondie sur les différentes mémoires de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la nécessité de l’engagement civique et du devoir de mémoire.
À l’occasion du 80e anniversaire de la signature de l’armistice, ces 63 élèves ont été sensibilisés à l’exercice de la citoyenneté et ont concrétisé leur apprentissage par la réalisation d’une exposition intitulée « Mémoires et Espoirs, le legs de la Seconde Guerre mondiale ». Cette œuvre, fruit de leurs recherches et de leur engagement, fut inaugurée en présence de Monsieur Mercaert, Maire de Montigny-le-Bretonneux, et de Madame le Maire Rosetti de Voisins-le-Bretonneux, lieux où elle sera présentée afin de perpétuer la mémoire collective.
Cette soirée d’inauguration clôt ainsi avec éclat une année d’études et de réflexion pour ces jeunes citoyens, porteurs de l’héritage historique et conscients des enjeux de transmission qui incombent aux générations futures.
Virginie Lefebvre
