Une œuvre de Victor Hugo
Le 27 Mars, nos élèves de 5ème 4 et 5ème 6 se sont rendu au Théâtre Montansier à Versailles pour y découvrir la pièce Mille francs de récompense de Victor Hugo.
Mille francs de récompense est un drame en quatre actes écrit par Victor Hugo en exil à Guernesey : quatre ans après Les Misérables, il reprend le thème de la fatalité sociale, traité avec humour grâce au très beau personnage de Glapieu, un voleur qui incarne paradoxalement la justice.
La pièce a été publiée en 1934 et représentée pour la première fois en 1961, mise en scène par Hubert Gignoux à la Comédie de l’Est.
L’argument :
Un hiver glacial et enneigé des années 1820, à Paris. Pourchassé par la police, en cavale, Glapieu se réfugie dans un appartement sinistre où vivent Zucchimo, un vieil homme ruiné et malade, sa fille et sa petite-fille. Arrive Rousseline, agent d’affaires d’un riche banquier, le baron de Puencarral. Au nom de son patron, et pour une dette inférieure à quatre mille francs, Rousseline, accompagné d’huissiers, va faire procéder à la saisie des meubles. Mais il a un projet en tête et propose un marché aux deux femmes : il renoncera à la saisie, en échange de la main de Cyprienne….