Collège

Premier concours de nouvelles en 4e : un voyage dans l’imaginaire !

Les élèves volontaires de 4ème, ont récemment plongé dans un monde d’étrangeté, de mystères et de créatures surnaturelles à l’occasion du tout premier concours de nouvelles organisé au collège Saint-François d’Assise. Une aventure littéraire passionnante qui a permis aux élèves de libérer leur imagination, tout en respectant les codes du genre imposé, le fantastique.

Un projet pédagogique pas comme les autres

Lancé par les professeurs de Français, ce concours avait pour but de faire découvrir le genre fantastique de manière ludique et créative. Après avoir étudié des textes classiques et contemporains, les élèves ont eu carte blanche pour écrire leur propre nouvelle. Frissons garantis !

Le défi ? Écrire une histoire où le réel bascule peu à peu dans l’étrange, où le doute s’installe, et où le surnaturel fait irruption dans le quotidien, à la suite des deux premières phrases imposées : « Mon chat l’avait su avant tous les autres. Les yeux plissés, alerte, il épiait la maison entourée d’un jardin en friche que je venais d’acquérir. ».

Fantômes, objets maudits et mondes parallèles

Les jeunes auteurs n’ont pas manqué d’imagination. Chaque texte a su mêler suspense, tension, et parfois même une touche d’humour noir.

Et les gagnants sont…

Après délibération, le jury a tenu a récompensé les 40 candidats. Cinq nouvelles se sont distinguées par leur originalité, la qualité de leur écriture et leur maîtrise du genre.

  • Prix de la meilleure nouvelle : Jade LE BRIS
  • Prix de la meilleure chute : Linford
  • Prix de la meilleure atmosphère : Lucie
  • Prix du meilleur style : Elsa
  • Prix de la plus grande originalité : Naëlle

Découvrez le texte de la gagnante :

Mon chat l’avait su avant tous les autres. Les yeux plissés, alerte, il épiait la maison entourée d’un jardin en friche que je venais d’acquérir. Elle n’était pas en très bon état, quelques tuiles manquaient, des fenêtres étaient cassées, d’étranges griffures barraient certaines pierres, et l’étendue herbeuse sentait fort le chien, c’était d’ailleurs sûrement cela qui avait mis sur ses gardes mon brave compagnon.

« Bonne chance ! » me dirent les habitants du petit hameau qui m’avaient montré la demeure, avant de repartir. En effet, une superstition locale disant qu’un loup-garou logeait sans permission dans cette habitation en si piteux état. C’était d’ailleurs pour cela qu’il y a quelques mois, je l’ai acheté à son propriétaire qui n’osait plus y aller depuis la création de la légende : pour prouver à tout le monde que l’on ne risquait rien.

            C’est sur cette pensée que je sortis mes clefs de ma sacoche mais…avant d’avoir eu le temps de les enfoncer dans la serrure, la porte s’ouvrit brutalement, faisant sursauter mon animal domestique. Dans l’encadrement se trouvait un homme d’au moins deux mètres de haut, d’une barbe d’une vingtaine de centimètres, avec des sourcils en bataille et des sourcils qui formaient deux épis au-dessus de sa tête. Ses petits yeux couleur noisette me fixaient avec une couleur bizarre. Qu’est-ce que cet inconnu faisait chez moi ? En se prenant pour le maître des lieux, et moi comme un homme d’état qui vient réclamer les impôts non payés ? Ou comme un simple facteur venant déposer un colis ? La situation s’éclaircit quand il me dit : « vous êtes le fameux nouveau propriétaire dont j’ai entendu parler ? »

  • « Oui, c’est exact. » lui répondis-je sur la défensive.
  • « Ah, pardon ! Excusez-moi ! Il y a un ou deux ans, je ne sais plus, je cherchais quelqu’un qui pouvait me loger gratuitement, comme je n’avais pas d’argent. Mais j’ai vu cette maison inhabitée. Je m’étais dit que le propriétaire des lieux devait être en vacances, alors je me suis installé le temps qu’il revienne en pensant lui demander l’aumône.

Mais quelques mois plus tard, il mettait à vendre sa maison sans s’y être approché depuis longtemps et vous voilà ici cinq mois après. Mais entrez, je vous en prie !

J’entrai donc enfin, suivi de mon chat. La période qu’il citait dans son récit coïncidait avec l’histoire de loup-garou de voisin. Certes, l’homme avait un air de chien sauvage, mais pas au point de créer des rumeurs surnaturelles, non ?

            Nous discutâmes un peu de manière courtoise, mon brave félin gardant la porte. Je dis que je commençais à avoir faim, et tout-à-coup le comportement de l’étranger changea du tout au tout : il passa de « faux » maître de maison, comme diraient les romains, à serviteur. Il ouvrit la glacière qui lui servait de frigo, et me servit un sorte de saucisson. « Pardonnez-moi, Monsieur, mais c’est tout ce que j’ai. » s’expliqua-t-il.

            Je mangeai donc cette viande, malgré le fait que je l’aurais préférée un peu moins sèche. « Il est sûrement en train de me prouver qu’il peut m’être utile, mais je n’ai en aucun cas besoin de serviteurs », pensai-je, « mon adorable chat de garde me suffit ». Je me demandais comment le faire partir sans l’outrer lorsqu’il me demanda soudainement : « La lune est belle ce soir, ne trouvez-vous pas ? « 

            Je sortis de table pour regarder à travers la fenêtre. La pleine lune était haute, dominant une petite forêt.

« Cette forêt est au hameau ? le questionnai-je en ignorant ses paroles précédentes.

  • « Non, Monsieur, elle est encore sur votre terrain. Si vous le permettez, je vous la ferai visiter après votre repas. »

Je finis donc en vitesse mon en-cas qui l’homme qualifiait de « repas », et je le suivis en dehors de la maison, mon compagnon poilu sur les talons.

            La fameuse forêt était sombre et lugubre. Je marchais d’un pas hésitant, malgré la rassurance que me procurait la présence de mon super associé à quatre pattes. D’où me venait cette frayeur soudaine ? Était-ce le fait étrange que mon guide connaissait les lieux comme sa poche ? Je ne sus répondre à mes questions intérieures.

            Après quelques minutes, l’homme imposant qui éclairait le chemin de sa lampe torche, me dit qu’il devait me laisser un moment pour des besoins urgents. Je me retrouvais donc seul avec mon chat et le hululement d’un hibou. La forêt paraissait d’autant plus terrifiante. Mais tout à coup, un hurlement de loup résonna et me parcourut d’un immense frisson. Quant à mon équipier de fortune, il s’enfuit en courant !

            Après un instant d’hésitation, je me lançai à sa poursuite : tant pis si je me perdais, le mystérieux homme me retrouverait ! Malheureusement, mon chat était trop rapide que moi, et je le perdis vite de vue. Essoufflé, j’arrêtai de courir et je me mis à crier : « Marcel ! Reviens ! ». Il me répondit par un miaulement de souffrance.

            Songeant que le pauvre félin devait être blessé, je repris ma course effrénée en zigzagant entre les grands arbres. Que lui était-il arrivé dans cette terrible forêt ? Je le trouvai enfin, un centaine de mètres plus loin. Il était au sol, lacéré d’une effrayante griffure, et ne bougeait pas. La peur à son paroxysme, je me mis à le secouer, à le secouer de plus en plus fort en bégayant : « Marcel… Marcel ! Réponds-moi ! » J’allais tenter un massage cardiaque quand soudain, il remua les moustaches : il n’était pas mort !

            Je bandais sa griffure avec les moyens du bord, puis je me rendis compte de quelque chose : j’avais l’horrible impression d’être observé. La créature, sûrement un loup soit dit en passant, qui avait blessé mon chat, devait encore être dans les parages. Je regardai dans tous les sens et mes yeux s’arrêtèrent à une ombre plus noire que les autres qui se trouvait derrière un arbre. Derrière cette plante, des yeux de la même couleur que ceux de mon guide me fixaient, appartenant à un monstrueux canidé.

            Poussé par la peur, je mis mon animal endormi sur mes épaules et je courrai aussi vite que mes dernières forces me le permettaient. J’entendis la bête derrière moi. « Les loups-garous n’existent pas », répétai-je en boucle sans y croire un mot après ce que j’avais vu. Mais je trébuchai, exténué, et avant de tomber dans les pommes, j’entendis la voix mielleuse de mon guide : « pourquoi cours-tu ? Cela fait longtemps que je vous cherche ! » Puis…

            Trou noir. Je me réveillai dans un lit d’hôpital, où l’on me dit que j’étais resté dans le comas pendant deux jours, et que le grand homme qui m’avait amené avait emmené mon chat blessé chez un vétérinaire compétent.

Auteur, Jade Le Bris

Une expérience à renouveler

Face à l’enthousiasme général, ce concours pourrait bien devenir une tradition annuelle. Les élèves ont non seulement développé leur créativité, mais aussi appris à structurer un récit, à manier le suspense, et à jouer avec les émotions du lecteur.

IMG 2307
IMG 2291
Partager cet article
Les actus de l'ensemble scolaire

AS Athlétisme – Persévérance et passion : retour sur un parcours exceptionnel

Malahyka – 3ème place au championnat de France d’athlétisme ! Un parcours qui mérite d’être mis en lumière.

En 6ème : Malahyka remporte le cross du collège et intègre tardivement l’AS athlétisme, après une première partie d’année au Foot. Elle participe aux différentes compétitions et se qualifie au championnat de France du lancer de poids. Elle ne pourra pas y participer en raison d’une entorse…

En 5ème : Malahyka intègre définitivement l’AS athlétisme du collège et remporte plusieurs médailles dans différentes disciplines. Avec ses copines, elles deviennent championnes d’Ile de France de relais. Malahyka parvient à se qualifier au championnat de France à la hauteur et au 50m. Elle terminera 8ème, première non qualifiée pour la finale, avec quelques regrets.

En 4ème : Malahyka s’inscrit en club d’athlétisme, sous les conseils de son professeur afin d’optimiser son potentiel. Elle est nommée capitaine de l’AS pour la saison 2025-2026. Les résultats sont excellents (3ème place au cross départemental, championne d’Ile de France de triathlon…) et lui permettent de se qualifier au championnat de France. A Saint-Brieuc, elle réalise la journée parfaite et obtient à l’issu de son triathlon, une 3ème place au niveau national.

50m : 7’’18 – Saut en longueur : 4m60 Saut en hauteur : 1m40

AS Raid – Championnat régional d’Île-de-France

Cette année encore, 30 élèves de l’AS ont pu démontrer leurs talents durant l’épreuve individuelle de Course d’Orientation de la région Ile de France. 9 se sont déjà qualifiés pour le championnat de France UGSEL qui aura lieu en Lozère, du 11 au 13 mai 2026.

Voici les podiums :

KATHLYN = Championne IDF en Benjamine.
LOUIS = 3ème en Benjamin.
ALBANE = Championne Elite IDF en Minime Fille.
MARIUS = Champion IDF en Minime Garçon.
TITOUAN = 3ème en Minime Garçon
RAPHAEL = 2ème Elite Minime Garçon
MALO = 3ème Elite Minime Garçon
ELINE = Championne Elite IDF en Cadet Junior Fille

Forum des métiers du collège – édition 2026 !

Une journée pour découvrir l’avenir

Chaque année, notre collège organise un événement très attendu par les élèves et leurs familles : le forum des métiers. Le temps d’une journée, l’établissement se transforme en véritable carrefour des professions.

Des parents volontaires viennent partager leur expérience et présenter leur métier avec enthousiasme. Installés à des stands répartis dans tout le collège, ils accueillent les élèves pour leur faire découvrir la réalité de leur quotidien professionnel.

Médecins, ingénieurs, commerçants, enseignants, infirmiers, informaticiens… La diversité des métiers représentés permet à chacun de trouver un domaine qui l’intéresse. Les intervenants expliquent les études nécessaires, les qualités requises, mais aussi les avantages et les défis de leur profession. Certains apportent du matériel, des outils pour rendre les échanges encore plus concrets.

Tout au long de la journée, les élèves circulent librement dans l’établissement, accompagnés de leurs parents. Cette formule conviviale favorise les échanges et permet aux jeunes de poser toutes leurs questions dans un cadre rassurant et bienveillant. C’est aussi l’occasion pour les familles de partager un moment privilégié autour de l’orientation.

Le forum des métiers est une ouverture sur le monde du travail, une source d’inspiration et parfois même le point de départ d’une vocation.

Grâce à l’engagement des parents volontaires et à l’implication de l’équipe éducative, cette journée reste un temps fort de l’année scolaire. Un grand merci à tous les participants qui contribuent à faire de cet événement une réussite et à accompagner les élèves dans la construction de leur avenir !

20260214 105556
20260214 105518
Les actus du collège

Atelier SFArt : imaginer, dessiner, construire, donner forme aux idées.

Exposition au CDI du collège – « Olympisme, une histoire du monde … en héritage »

Du 5 février au 20 mars

Cette exposition s’attache à nourrir une réflexion sur les acquis du passé tout en rappelant les nombreux obstacles qu’ont dû traverser ces sportives et sportifs pionniers de la diversité olympique. Elle raconte l’histoire de ces sportives, comme les Américaines Ethelda Bleibtrey et Margaret Abbott, ou la Française Suzanne Lenglen, qui ont su défier les conservatismes sportifs de l’époque pour s’élever au rang de championnes olympiques.

Une intégration directe au programme scolaire :

EMC :

  • Stéréotypes et préjugés, des atteintes au respect d’autrui (6e).
  • Harcèlement, discrimination et dignité (6e), vivre avec un handicap, être sensibilisé pour agir (5e).
  • Racisme, antisémitisme, antitsiganisme, xénophobie, haine anti-LGBT (5e).
  • Égalité de droit et discriminations (5e).
  • Le racisme d’hier à aujourd’hui, être sensibilisé pour agir (3e).
  • Citoyenneté active, lien avec la prise en compte de la sexualité dans la définition et le respect des droits humains (3e).
  • Lutter contre les stéréotypes et promouvoir le respect des différences (6e, 5e, 4e, 3e).
  • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique. Respecter autrui (6e, 5e, 4e, 3e).
  • Promouvoir du vivre ensemble et la laïcité (6e, 3e).
  • Respect des cultures minoritaires et lutte contre les discriminations (5e, 3e).

Histoire :

  • Traite des Noirs, colonisation (4e).
  • Étude des théories raciales dans l’histoire coloniale et des totalitarismes au XXe siècle (3e) et la colonisation (4e).
  • Évolution des droits des femmes (3e).

Sortie aux Invalides des 3e9

Une journée enrichissante sur le thème de l’histoire et la découverte.

Les actus du lycée

Projet Biotechnologies, sciences et laboratoire – Session 3

Un crime a été commis … et nos élèves de 2nde se transforment en enquêteurs scientifiques !

Suite de l’enquête : les élèves ont trouvé une lettre de menace, qui les mènera chez un suspect potentiel… mais il faut la décoder!

La suite de l’enquête au prochain cours.

photo2

Retour sur les créations des 2ndes latinistes

Nos élèves ont travaillé sur la proposition d’un dépliant pour l’office de tourisme d’une ville romaine imaginaire.

Ils ont ainsi créé un plan qui respectait les normes des villes romaines : forum, cardo maximus, decumanus maximus, theatrum, basilica, etc.

Les élèves devaient également écrire une présentation des principaux monuments en latin. Du plus fantaisiste au plus sérieux, ces plans ont révélé des recherches précises ainsi que beaucoup d’investissement.

20260204 094918
20260204 095114

SFA fête la Saint-Valentin

Code vestimentaire du jour : le rouge !

20260213 092718

Cette journée du 13 février était organisée par le bureau des élèves du lycée. Distribution de fleurs et partage étaient mis à l’honneur !

20260213 092644
20260213 093001

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +