Collège

Premier concours de nouvelles en 4e : un voyage dans l’imaginaire !

Les élèves volontaires de 4ème, ont récemment plongé dans un monde d’étrangeté, de mystères et de créatures surnaturelles à l’occasion du tout premier concours de nouvelles organisé au collège Saint-François d’Assise. Une aventure littéraire passionnante qui a permis aux élèves de libérer leur imagination, tout en respectant les codes du genre imposé, le fantastique.

Un projet pédagogique pas comme les autres

Lancé par les professeurs de Français, ce concours avait pour but de faire découvrir le genre fantastique de manière ludique et créative. Après avoir étudié des textes classiques et contemporains, les élèves ont eu carte blanche pour écrire leur propre nouvelle. Frissons garantis !

Le défi ? Écrire une histoire où le réel bascule peu à peu dans l’étrange, où le doute s’installe, et où le surnaturel fait irruption dans le quotidien, à la suite des deux premières phrases imposées : « Mon chat l’avait su avant tous les autres. Les yeux plissés, alerte, il épiait la maison entourée d’un jardin en friche que je venais d’acquérir. ».

Fantômes, objets maudits et mondes parallèles

Les jeunes auteurs n’ont pas manqué d’imagination. Chaque texte a su mêler suspense, tension, et parfois même une touche d’humour noir.

Et les gagnants sont…

Après délibération, le jury a tenu a récompensé les 40 candidats. Cinq nouvelles se sont distinguées par leur originalité, la qualité de leur écriture et leur maîtrise du genre.

  • Prix de la meilleure nouvelle : Jade LE BRIS
  • Prix de la meilleure chute : Linford
  • Prix de la meilleure atmosphère : Lucie
  • Prix du meilleur style : Elsa
  • Prix de la plus grande originalité : Naëlle

Découvrez le texte de la gagnante :

Mon chat l’avait su avant tous les autres. Les yeux plissés, alerte, il épiait la maison entourée d’un jardin en friche que je venais d’acquérir. Elle n’était pas en très bon état, quelques tuiles manquaient, des fenêtres étaient cassées, d’étranges griffures barraient certaines pierres, et l’étendue herbeuse sentait fort le chien, c’était d’ailleurs sûrement cela qui avait mis sur ses gardes mon brave compagnon.

« Bonne chance ! » me dirent les habitants du petit hameau qui m’avaient montré la demeure, avant de repartir. En effet, une superstition locale disant qu’un loup-garou logeait sans permission dans cette habitation en si piteux état. C’était d’ailleurs pour cela qu’il y a quelques mois, je l’ai acheté à son propriétaire qui n’osait plus y aller depuis la création de la légende : pour prouver à tout le monde que l’on ne risquait rien.

            C’est sur cette pensée que je sortis mes clefs de ma sacoche mais…avant d’avoir eu le temps de les enfoncer dans la serrure, la porte s’ouvrit brutalement, faisant sursauter mon animal domestique. Dans l’encadrement se trouvait un homme d’au moins deux mètres de haut, d’une barbe d’une vingtaine de centimètres, avec des sourcils en bataille et des sourcils qui formaient deux épis au-dessus de sa tête. Ses petits yeux couleur noisette me fixaient avec une couleur bizarre. Qu’est-ce que cet inconnu faisait chez moi ? En se prenant pour le maître des lieux, et moi comme un homme d’état qui vient réclamer les impôts non payés ? Ou comme un simple facteur venant déposer un colis ? La situation s’éclaircit quand il me dit : « vous êtes le fameux nouveau propriétaire dont j’ai entendu parler ? »

  • « Oui, c’est exact. » lui répondis-je sur la défensive.
  • « Ah, pardon ! Excusez-moi ! Il y a un ou deux ans, je ne sais plus, je cherchais quelqu’un qui pouvait me loger gratuitement, comme je n’avais pas d’argent. Mais j’ai vu cette maison inhabitée. Je m’étais dit que le propriétaire des lieux devait être en vacances, alors je me suis installé le temps qu’il revienne en pensant lui demander l’aumône.

Mais quelques mois plus tard, il mettait à vendre sa maison sans s’y être approché depuis longtemps et vous voilà ici cinq mois après. Mais entrez, je vous en prie !

J’entrai donc enfin, suivi de mon chat. La période qu’il citait dans son récit coïncidait avec l’histoire de loup-garou de voisin. Certes, l’homme avait un air de chien sauvage, mais pas au point de créer des rumeurs surnaturelles, non ?

            Nous discutâmes un peu de manière courtoise, mon brave félin gardant la porte. Je dis que je commençais à avoir faim, et tout-à-coup le comportement de l’étranger changea du tout au tout : il passa de « faux » maître de maison, comme diraient les romains, à serviteur. Il ouvrit la glacière qui lui servait de frigo, et me servit un sorte de saucisson. « Pardonnez-moi, Monsieur, mais c’est tout ce que j’ai. » s’expliqua-t-il.

            Je mangeai donc cette viande, malgré le fait que je l’aurais préférée un peu moins sèche. « Il est sûrement en train de me prouver qu’il peut m’être utile, mais je n’ai en aucun cas besoin de serviteurs », pensai-je, « mon adorable chat de garde me suffit ». Je me demandais comment le faire partir sans l’outrer lorsqu’il me demanda soudainement : « La lune est belle ce soir, ne trouvez-vous pas ? « 

            Je sortis de table pour regarder à travers la fenêtre. La pleine lune était haute, dominant une petite forêt.

« Cette forêt est au hameau ? le questionnai-je en ignorant ses paroles précédentes.

  • « Non, Monsieur, elle est encore sur votre terrain. Si vous le permettez, je vous la ferai visiter après votre repas. »

Je finis donc en vitesse mon en-cas qui l’homme qualifiait de « repas », et je le suivis en dehors de la maison, mon compagnon poilu sur les talons.

            La fameuse forêt était sombre et lugubre. Je marchais d’un pas hésitant, malgré la rassurance que me procurait la présence de mon super associé à quatre pattes. D’où me venait cette frayeur soudaine ? Était-ce le fait étrange que mon guide connaissait les lieux comme sa poche ? Je ne sus répondre à mes questions intérieures.

            Après quelques minutes, l’homme imposant qui éclairait le chemin de sa lampe torche, me dit qu’il devait me laisser un moment pour des besoins urgents. Je me retrouvais donc seul avec mon chat et le hululement d’un hibou. La forêt paraissait d’autant plus terrifiante. Mais tout à coup, un hurlement de loup résonna et me parcourut d’un immense frisson. Quant à mon équipier de fortune, il s’enfuit en courant !

            Après un instant d’hésitation, je me lançai à sa poursuite : tant pis si je me perdais, le mystérieux homme me retrouverait ! Malheureusement, mon chat était trop rapide que moi, et je le perdis vite de vue. Essoufflé, j’arrêtai de courir et je me mis à crier : « Marcel ! Reviens ! ». Il me répondit par un miaulement de souffrance.

            Songeant que le pauvre félin devait être blessé, je repris ma course effrénée en zigzagant entre les grands arbres. Que lui était-il arrivé dans cette terrible forêt ? Je le trouvai enfin, un centaine de mètres plus loin. Il était au sol, lacéré d’une effrayante griffure, et ne bougeait pas. La peur à son paroxysme, je me mis à le secouer, à le secouer de plus en plus fort en bégayant : « Marcel… Marcel ! Réponds-moi ! » J’allais tenter un massage cardiaque quand soudain, il remua les moustaches : il n’était pas mort !

            Je bandais sa griffure avec les moyens du bord, puis je me rendis compte de quelque chose : j’avais l’horrible impression d’être observé. La créature, sûrement un loup soit dit en passant, qui avait blessé mon chat, devait encore être dans les parages. Je regardai dans tous les sens et mes yeux s’arrêtèrent à une ombre plus noire que les autres qui se trouvait derrière un arbre. Derrière cette plante, des yeux de la même couleur que ceux de mon guide me fixaient, appartenant à un monstrueux canidé.

            Poussé par la peur, je mis mon animal endormi sur mes épaules et je courrai aussi vite que mes dernières forces me le permettaient. J’entendis la bête derrière moi. « Les loups-garous n’existent pas », répétai-je en boucle sans y croire un mot après ce que j’avais vu. Mais je trébuchai, exténué, et avant de tomber dans les pommes, j’entendis la voix mielleuse de mon guide : « pourquoi cours-tu ? Cela fait longtemps que je vous cherche ! » Puis…

            Trou noir. Je me réveillai dans un lit d’hôpital, où l’on me dit que j’étais resté dans le comas pendant deux jours, et que le grand homme qui m’avait amené avait emmené mon chat blessé chez un vétérinaire compétent.

Auteur, Jade Le Bris

Une expérience à renouveler

Face à l’enthousiasme général, ce concours pourrait bien devenir une tradition annuelle. Les élèves ont non seulement développé leur créativité, mais aussi appris à structurer un récit, à manier le suspense, et à jouer avec les émotions du lecteur.

IMG 2307
IMG 2291
Partager cet article
Les actus de l'ensemble scolaire

Instagram SFA fait peau neuve !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création officielle de la page Instagram de l’établissement Saint-François d’Assise.

+

Actuelle

+

Vivante et dynamique

+

Accessible

Ce nouvel espace a été créé pour rester encore plus proche de vous et partager notre quotidien autrement. Elle a pour objectif de faciliter l’accès à l’information et de redynamiser la présence de l’établissement sur les réseaux.

Vous y retrouverez :

  • une présentation de l’établissement,
  • les actualités et événements importants,
  • des informations utiles,
  • ainsi que des photos qui reflètent nos valeurs et notre dynamisme.

Instagram sera pour nous un moyen de mettre en avant nos projets et de faire vivre notre communauté de manière plus interactive et conviviale. La page sera comme une extension du site internet existant, que vous êtes déjà nombreux à suivre.

Rejoignez-nous dès maintenant, suivez notre page, aimez et partagez nos publications afin de ne rien manquer !

Toute demande de contact et rendez-vous continuera néanmoins de se faire via le site internet, page contact.

À très vite sur Instagram !

Opération Prêt Surprise de livres !

L’équipe du CDI lance son opération Prêt Surprise de livres pour les fêtes de Noël à partir du lundi 15 décembre 2025 !

Affiche Pret Surprise IMG 20251209 095555

Saint-François d’Assise fête la Saint Nicolas

Samedi 6 décembre, élèves, parents, personnels et professeurs de Saint François d’Assise étaient réunis à l’occasion de la Saint Nicolas pour une matinée festive au sein du collège.

Chocolat et vin chaud, crêpes et gaufres ont régalé jeunes et adultes. Nos jeunes germanistes ont animé la matinée par des chants de Noël dans la langue de Goethe, et les élèves de SEGPA, par la vente d’objets fabriqués par leur soin. Ils ont permis à notre petit marché de Noël de concurrencer celui de Montigny !

Un grand merci à tous les élèves qui ont préparé les sablés, à tous les parents venus aider, à l’ensemble des professeurs qui ont soutenu l’initiative et à vous tous qui êtes venus en nombre samedi partager ce moment chaleureux.  

JOIE, AMOUR et PAIX étaient bien présents en cette belle matinée.

L’APEL vous souhaite par avance de bonnes fêtes de Noël.

L’équipe de l’ APEL Saint-François d’Assise

foule6dec v2
Les actus du collège

Concours de crèches du collège, nouvelle édition !

Le concours de crèches fait son grand retour au collège.

Cette année, le collège a une nouvelle fois organisé le concours de crèches, pour le plus grand plaisir des élèves. À partir de matériaux de récupération, chacun a pu laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Les nombreuses crèches réalisées témoignent de l’investissement et du sérieux des participants.

LE PODIUM

1ère place

2ème place

20260115 104926

3ème place

Merci à l’ensemble des classes pour leur implication et leur motivation. Le grand nombre de réalisations présentées montre l’enthousiasme des élèves et fait de ce concours un véritable succès au sein de l’établissement.

Retour sur la Course d’Orientation du 20 janvier 2026

floute 1

Ce matin les classes sports ont participé à une course d’orientation pour souder les deux classes et créer un esprit d’équipe dépassant les niveaux. Des binômes élèves de 4ème et 3ème ont ainsi été formé.

Les inscriptions en classe de 5ème, 4ème et 3ème approchent ! Ouverture dès le lundi 12 janvier.

L’établissement Saint-François d’Assise a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions en 5ème, 4ème et 3ème pour l’année scolaire à venir 2026-2027.
À partir du lundi 12 janvier, vous pourrez effectuer les démarches nécessaires afin de réserver une place pour votre enfant.

Démarches :

Les inscriptions se dérouleront pour l’étape 1, en ligne via notre site internet à cette adresse : Inscription | Saint-François d’Assise | Collège – Lycée | Montigny-le-Bretonneux

L’ensemble des étapes à suivre pour la suite sont décrites dans le lien mis à votre disposition ci-dessus.

Nous invitons les parents intéressés à procéder aux démarches dès l’ouverture afin de garantir la meilleure organisation possible.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 01 39 44 17 89 ou par courriel à secretariat-manet@saint-francois.net.

Les actus du lycée

Retour sur le forum de l’orientation de décembre

Le samedi 13 décembre a eu lieu le désormais traditionnel forum de l’orientation pour les élèves de 1ère et Tale. De nombreux anciens sont venus partager avec enthousiasme leurs expériences, leurs études, leur parcours, donner des conseils et en rassurer certains.

Un grand choix de formations leur était proposé (droit, commerce, école d’ingénieur, CPGE, santé …). Les élèves de 1ère ont assisté à deux interventions différentes de 10h à 12h. Les Tales pouvaient parcourir les différents stands tenus par les anciens élèves ou assister à des conférences sur les CPGE (classe préparatoire au grandes écoles).

Sortie des terminales 4 et 2 au Mont-Valérien

Lundi 15 et mercredi 17 décembre, les élèves de Terminales 4 et 2 étaient en sortie au Mont-Valérien.

Ils ont pu découvrir, en suivant le parcours de mémoire, l’histoire de cette citadelle transformée en 1940 par l’Allemagne hitlérienne, en un lieu d’exécution des résistants et des otages. Ils ont pu suivre les traces de ces condamnés (la chapelle, la cloche du souvenir, la clairière des fusillés), et découvrir également les différentes mémoires de ce conflit qui se sont entrecroisées dans ce lieu, notamment en finissant la visite par la crypte et la flamme, monument et éléments voulus par de Gaulle.

Les élèves ont trouvé ce moment intéressant et à certains endroits cela a été émouvant.

Rencontre avec une professeur d’histoire de l’art et archéologue

Le vendredi 9 janvier 2026, les élèves de Mme Anne-Marie Aubert ont eu la belle opportunité de rencontrer le Dr Jeiran J., professeur, archéologue et doctorante au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Columbia dans la ville de New York.

https://www.columbia.edu

Elle est venue partager son parcours et son expérience durant une présentation de 20 minutes, une rencontre très enrichissante. À travers son intervention, elle a présenté les enjeux de la recherche en histoire de l’art et en archéologie, ainsi que les réalités du travail sur le terrain et en milieu universitaire. Les échanges avec les élèves ont été nombreux et stimulants, suscitant curiosité et réflexion autour des métiers de la recherche et du patrimoine. Cette rencontre a constitué un moment privilégié d’ouverture intellectuelle et d’orientation pour les élèves.

Nous espérons que cette rencontre suscitera l’éveil de nouveaux objectifs et nouvelles passions pour nos futurs Bacheliers.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +