Lycée

Séjour à Strasbourg pour la classe de Terminale 1

Dans le cadre du projet  » les hauts lieux de mémoire et l’engagement citoyen » mené par Madame LEFEBVRE en Histoire Géographie et EMC, les élèves de Terminale 1 se sont rendus en Alsace encadrés par 3 professeurs.
 
Après un départ matinal à 5h30, la classe s’est rendue au MM Park, musée militaire de la Seconde Guerre mondiale découvrant de nombreuses collections de véhicules, armes et uniformes. La visite guidée s’est clôturée par des activités telles que l’accrobranche, tir à la carabine et simulateur de vol. En fin de journée, la classe a été accueillie par les sœurs de la Fraternité de saint François d’Assise au couvent de Notre Dame de Reinacker.
 
La deuxième journée a débuté par la visite du camp de concentration du Struthof, un site mémoriel emblématique. Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre l’histoire tragique de la Seconde Guerre mondiale et les horreurs des camps de concentration. Le lieu a suscité de vives émotions et a favorisé des réflexions profondes sur l’humanité, la mémoire et le devoir de se souvenir. L’après-midi, ils ont exploré Strasbourg, la capitale de Noël. Les élèves ont été émerveillés par la beauté de cette ville historique, notamment par la majestueuse cathédrale. Cette visite leur a permis de découvrir le patrimoine architectural et culturel de la ville, tout en profitant de l’ambiance féerique des marchés de Noël où certains élèves se sont improvisés en chorale de Noël, révélant ainsi leurs talents artistiques et créant un moment convivial.
 
Au cours de la troisième journée les élèves ont visité la célèbre manufacture de Saint-Louis. Les élèves ont pu voir concrètement comment une pièce en cristal est réalisée. Ils ont découvert un savoir-faire traditionnel et un patrimoine industriel français. Après un déjeuner un peu pluvieux, nous nous sommes rendus au cimetière américain de Saint-Avold, un moment chargé d’histoire et d’émotions. Ce lieu permet de comprendre l’importance de la mémoire collective et de rendre hommage aux soldats tombés. Cette visite renforce les valeurs de respect, de reconnaissance et de paix. Nous avons terminé la journée au village de Noël de Saint-Avold, où de nombreux élèves ont apprécié les joies du patinage sur glace.
 
Pour le dernier jour, ils ont découvert le Parlement européen et son hémicycle à travers une visite guidée très instructive. La visite permet de comprendre le fonctionnement des institutions européennes. Les élèves apprennent l’importance de la démocratie et de la participation citoyenne à travers le fonctionnement du Parlement.
 
_ Article de Virginie LEFEBVRE _
Partager cet article
Les actus de l'ensemble scolaire

Fêtons l’AS !

Le jeudi 11 juin se tenait la fête de l’AS 2025-2026 de notre établissement au PADEL de Trappes.

Tous nos élèves inscrits à l’AS se sont réunis pour pratiquer ensemble les sports proposés par l’AS durant l’année. Ce fut un véritable moment de partage et de souvenirs pour chacun d’entre eux.

Championnat de France Natation UGSEL 2026

17 élèves ont participé au championnat de France de Natation UGSEL, à Paris le jeudi 4 et le vendredi 5 juin 2026. C’est un record de participation pour notre établissement.

  • ELIES, 4ème3
  • ELISE, 4ème8
  • HELOISE, 5ème1
  • MANON, 6ème6
  • CEDRIC, 6ème9
  • ERIS, 6ème7
  • CLEMENTINE, 5ème2
  • APOLLINE, 4ème7
  • ARISTIDE, 5ème7
  • JADE, 4ème6
  • EVA, 5ème3
  • ZOE, 6ème3
  • OCEANE, 5ème3
  • PAULINE, 2nde8
  • HELOISE, 3ème3
  • AIDANE, 5ème1
  • ALYS, 5ème7

Nous n’avons pas remporté de médailles, mais nous nous sommes qualifiés à 13 finales sur 16 possibles.

AS Raid – Retour sur le championnat de France 2026

Retour sur la première journée du Championnat de France de l’AS Raid.

Une bonne performance sous la pluie pour cette première journée.

  • 5eme place de nos Minimes 1 : Albane Mougel, Marius Bernard, Raphaël Couratin
  • 17eme place de nos Minimes 2 :Astrid Besnard, Titouan Froget, Théo Biondollilo
  • 20eme place pour nos Benjamins : Sofia Chauvy, Louis Le, Jules Moro

C’est parti pour la plus grosse journée !

Les actus du collège

Les Olympiades de Saint-François d’Assise

Entre sport, partage, compétition et esprit d’équipe.

Le lundi 15 juin se tenait au collège Saint-François d’Assise, les Olympiades : un évènement sportif rassemblant tous les 3èmes du collège.

Chaque classe a réalisé en cours d’Arts Plastiques sont drapeaux avec lequel elle a défilé lors de l’ouverture de ces Olympiades.

Retour sur la visite des futurs 6èmes

Vendredi 12 juin, se tenait au collège de Saint-François d’Assise la visite de l’établissement par les futurs 6èmes.

Nettoyons la nature !

Hier, trois classes de 5ème ont participé activement à l’opération Nettoyons la nature. Après un temps d’explication à propos des déchets et de leur impact sur la Nature, enfants et adultes ont mis chasubles et gants et ont ramassé un grand nombre de déchets.

Les actus du lycée

Au cœur des enjeux de défense : une double conférence pour les élèves de Terminale 1

Cette fin d’année a été marquée par deux interventions particulièrement enrichissantes dans le cadre de notre projet Classe Défense, permettant aux élèves d’approfondir leur compréhension des enjeux militaires, géopolitiques et industriels contemporains.

Le matin, les élèves de la Classe Défense ont assisté à la dernière conférence de l’année animée par le colonel Christophe, parrain de notre Classe Défense. Cette intervention a permis de revenir sur l’évolution récente de l’armée française, de la fin de la Guerre froide jusqu’aux enjeux actuels.

Les élèves ont notamment découvert les transformations des modes d’engagement de l’armée, la création du Commandement du combat futur ainsi que les nouvelles formes de préparation des armées et de la population face aux crises contemporaines. Le colonel a également présenté les évolutions technologiques en matière d’équipements militaires, notamment les nouveaux engins robotiques et les drones désormais intégrés aux stratégies de défense modernes.

L’après-midi, les classes de T1, T3 et T5 ont eu l’opportunité d’assister à une conférence animée par Frédéric Allaert architecte système et Théo Quervel analyste, représentant l’entreprise Thales.

Cette intervention a permis aux élèves d’aborder les grandes régions aujourd’hui touchées par les crises géopolitiques mondiales : Asie, Moyen-Orient, péninsule arabique, Europe, Afrique ou encore Amérique latine. Les intervenants ont également expliqué les enjeux liés au financement des armées et aux orientations stratégiques des États dans un contexte international instable.

Les élèves ont ensuite découvert le fonctionnement de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française, la répartition des industriels du secteur ainsi que la place occupée par la France dans ce domaine à l’échelle mondiale. Enfin, une présentation de l’entreprise Thales et de certaines technologies développées dans le domaine de la défense, notamment autour des systèmes de missiles, a conclu cette intervention particulièrement appréciée.

Ces deux conférences viennent clore une année riche en découvertes et en échanges pour les élèves engagés dans le projet Classe Défense.

20260526 092521

Journal des sciences

Portrait de René DESCARTES

Le savant qui a changé notre façon de voir le monde.

journal 2de rene descartes

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de seconde ont réalisé un travail de recherche et de rédaction autour de grands scientifiques étudiés en Physique-Chimie. Par groupes de deux ou trois, ils ont conçu des « journaux de sciences » mettant en lumière la vie, les découvertes et l’impact de ces savants sur les notions abordées en cours.

Quatre journaux ont ainsi été réalisés autour d’Avogadro et de la quantité de matière, de René Descartes et Snell à propos des lois de la réflexion et de la réfraction, ainsi que de Lewis et de la stabilité des molécules.

Ce projet a permis aux élèves de développer à la fois leurs connaissances scientifiques, leurs compétences de recherche documentaire et leur créativité. Le meilleur journal a été sélectionné pour être publié dans le journal du lycée et sur le site internet.

Challenge sportif organisé par les Terminales 1

Une belle clôture pour notre projet Classe Défense

Les élèves de Terminale 1 ont conclu cette année leur projet « Classe Défense », mené par Mme Lefebvre et Mr Hubert, par l’organisation d’un challenge sportif réunissant l’ensemble des classes de Terminale autour des valeurs du sport, de l’engagement et de la solidarité.

Pensée comme un temps fort de fin d’année, cette rencontre a permis aux élèves de participer à différentes olympiades dans une ambiance conviviale et fédératrice. Tous ont pleinement joué le jeu, faisant de cette journée une véritable réussite collective.

Ce projet, mené tout au long de l’année autour des liens entre l’École de la République, le sport et la Défense, a également été l’occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux de mémoire et de solidarité. À cette occasion, les élèves ont remis un don de 1 366 € au Directeur départemental de l’ONAC-VG, au profit du Bleuet de France.

La journée a été honorée par la présence de Monsieur le Maire Lorrain Merckaert ainsi que de deux sportifs invités ayant participé aux épreuves aux côtés des élèves :

– Basile Nonotte, du Judo Club de Beynes ;

– Marie-Alice Pelletier Rimbert, du Racing Club de France.

Leur présence et leur implication ont largement contribué à la réussite de cette journée placée sous le signe du partage et de l’engagement.

À travers cette action, les élèves de T1 ont su mettre en lumière les valeurs portées par notre établissement : esprit collectif, solidarité, citoyenneté et engagement.

Félicitations aux élèves pour leur investissement tout au long de l’année et merci à l’ensemble des personnels et partenaires ayant contribué à la réussite de ce beau projet.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +