Lycée

Une exposition sur la Naissance de la citoyenneté française

Exposition sur la citoyenneté française et européenne au CDI du lycée.

Il s’agit d’une exposition sur la Naissance de la citoyenneté française avec la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, devise et symboles de la république : Liberté, égalité, fraternité, le drapeau tricolore, la marseillaise et Marianne.

Avec la seconde guerre mondiale, une citoyenneté bafouée : les combats de 1940. Le régime de Vichy : la République abolie.

Une citoyenneté européenne un espoir de l’après-guerre : la naissance de l’Union Européenne et les institutions européennes.

Cette exposition est en lien direct avec le programme de Terminale. Elle est ouverte à nos élèves jusqu’au 28 mars au CDI.

20250207 104627
20250207 104609
Partager cet article
Les actus de l'ensemble scolaire

Retour sur le Cross UGSEL du 5 novembre 2025

On fait le bilan !

Le mercredi 5 novembre 2025, l’équipe EPS a accompagné 115 élèves de l’établissement à participer au cross UGSEL qui s’est déroulé à la colline d’Elancourt, site des jeux olympiques 2024.

Le dépassement de soi et la solidarité dans les efforts ont été les maitres mots de cette journée.

Les principaux résultats :

  • Avec 115 participants, SFA arrive à la 2ème place en terme d’effectif
  • Anais a obtenu une 1ère place en 6ème
  • Kais a obtenu une 1ère place en 6ème
  • Malahyka a obtenu une 3ème place en 4ème
20251105 132853000 iOS
20251105 133954000 iOS

Une nouvelle brochure pour SFA !

Découvrez la brochure 2025 : une immersion dans les projets pédagogiques de notre établissement.

Après une première brochure dédiée à la présentation de notre établissement, la nouvelle édition 2025 met à l’honneur les nombreux projets portés par nos équipes enseignantes au fil des dernières années.

Véritable complément au document précédent, cette brochure illustre l’engagement quotidien de nos professeurs pour proposer des démarches innovantes, collaboratives et enrichissantes, au service des apprentissages et de l’épanouissement des élèves. Un reflet concret de notre dynamisme pédagogique et de notre vision de l’éducation.

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe pédagogique de SFA.

Accéder à la brochure

Les élèves BIA SFA 2025, fiers de leur diplôme à l’aéroclub André Tesson de Saint Cyr l’Ecole

Les jeunes diplômés du BIA ont officiellement reçu leur diplôme à l’Aéroclub André Tesson de Saint-Cyr-l’École, où ils ont effectué leur vol d’initiation.

L’Aéroclub André Tesson a réalisé cette année 13 vols BIA pour l’établissement Saint-François d’Assise.

Christine Debouzy, présidente de l’Association française des femmes pilotes et ex-pilote d’Air France sur A380, a présenté l’actualité de l’aéronautique féminine ainsi que les possibilités de bourses offertes aux jeunes postulantes. Les élèves ont partagé leur expérience et leur enthousiasme à la suite du stage de planeur gratuit effectué cet été à Issoudun.

Marc Duleba, formateur BIA, a fait un retour sur la fête BIA et sur la visite du site FedEx de l’aéroport de Roissy. Le président de l’aéroclub, Alain Henry, a répondu aux questions des diplômés concernant les possibilités de poursuite de leur formation de pilote privé au sein de l’aéroclub.

Un goûter convivial a conclu cet après-midi, réunissant les diplômés, leurs familles, les formateurs et les instructeurs de l’aéroclub, pour des échanges à la fois fructueux et gourmands.

Les actus du collège

Les collégiens explorent la programmation avec Minecraft !

Pendant les vacances, plusieurs collégiens ont participé à un stage proposé par Magic Makers sur le thème de la programmation avec Minecraft.

Encadrés par des animateurs passionnés, ils ont découvert comment le code peut transformer le célèbre jeu en un véritable terrain d’expérimentation. Les élèves ont appris à créer et faire bouger des personnages dans le monde de Minecraft. L’ambiance était à la fois studieuse et conviviale, chacun avançant à son rythme tout en s’entraidant. Ce stage a permis aux participants de comprendre les bases de la logique informatique tout en développant leur créativité. Beaucoup ont été surpris de voir à quel point coder pouvait être amusant ! Cette formation a peut-être même suscité des vocations parmi les jeunes programmeurs en herbe.

Quand l’art inspire l’imagination

Les élèves du collège réinventent Nighthawks d’Edward Hopper

Dans le cadre d’un projet artistique et culturel, les collégiens se sont plongés dans l’univers d’Edward Hopper pour imaginer la suite de son œuvre emblématique Nighthawks. Après avoir analysé cette œuvre mythique, ses jeux de lumière, ses silences, ses personnages figés dans la nuit urbaine, les élèves ont été invités à prolonger l’histoire que l’artiste suggère sans jamais la raconter.

Ce travail leur a permis d’explorer la narration visuelle : comment raconter une histoire uniquement par l’image ? Comment faire évoluer la scène, les émotions, les personnages ? Ils ont ainsi réfléchi à la temporalité, en imaginant ce qui pourrait se passer après le moment capturé par Hopper.

Le projet les a également amenés à s’interroger sur la notion de citation artistique : comment dialoguer avec une œuvre du passé, s’en inspirer sans la copier ?

À travers des techniques variées : dessin, collage, photographie, numérique ; chaque élève a proposé sa propre interprétation, faisant naître une multitude de récits visuels à partir d’une seule image.

Cette démarche a montré combien une œuvre d’art peut devenir la source d’une narration nouvelle, où se mêlent observation, imagination et créativité. Les productions des élèves témoignent d’un regard attentif sur le monde de Hopper, mais aussi de leur capacité à y projeter leur propre univers.

« El dia de la hispanidad » au collège

En cette première partie de l’année, les élèves de LCE espagnol des classes de 5e 3, 4, 6 et 7 ont découvert les différentes régions de l’Espagne. Avec la collaboration de Mme Jonquet et de Mme Warnan, professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques, ils ont préparé une carte pour fêter el Día de la Hispanidad, ainsi que des affiches présentant les informations les plus importantes de chaque région. La carte est exposée au CDI.

En espagnol LV2, les élèves de 5e 4 ont mené le projet Las fiestas hispánicas, avec la collaboration de Mme Trolet, professeure documentaliste. Les affiches ont été exposées pour décorer le couloir des 5e à l’occasion du Día de la Hispanidad.

En espagnol LV2, les élèves de 5e 3, 6 et 9 ont réalisé le projet El alfabeto temático del español. Leur travail a été exposé pour le Día de la Hispanidad.

Les actus du lycée

ZOOM Actualités au CDI du Lycée

Dans le cadre de la Promotion de la lecture, le Centre de Documentation et d’Information (CDI) propose un Zoom sur l’actualité hebdomadaire. Cette semaine, le journal Courrier international numéro 1826 du 30 octobre au 5 novembre 2025, a été sélectionné. L’actualité est mise en relation avec un lieu géographique sur la carte du Monde affichée à l’entrée du CDI. C’est une façon de sensibiliser les élèves à la lecture.

A moyen terme, le CDI souhaite réaliser une revue de presse hebdomadaire avec le concours des élèves. Ces derniers seront amenés à dépouiller la presse sur une semaine, choisir une thématique et écrire un article en respectant les normes d’écriture journalistiques.

A long terme, il s’agira de créer un journal.

Journalistes en herbe, à vos plumes bientôt !

Ouverture de la première Classe Défense et Sécurité Globale à SFA

Ce vendredi 17 octobre, notre établissement a officiellement signé la convention d’ouverture de sa première Classe Défense et Sécurité Globale, en présence de M. Jacquelin, IA-IPR d’Histoire-Géographie et référent Défense de l’académie, du colonel délégué militaire départemental, et de notre partenaire militaire, le colonel du Commandement Combat Futur.

20251017 104706 bis

Cette classe s’inscrit dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique et s’articule autour d’un projet interdisciplinaire ambitieux porté par Virginie Lefebvre et Fabien Hubert.

 Le projet « Le sport, école de la République et de la Défense » vise à faire découvrir aux élèves de Terminale 1 les enjeux de la défense, du civisme et de la mémoire, tout en soulignant la puissance éducative et citoyenne du sport.
Il s’agira de croiser les apprentissages pour développer la culture de la défense et encourager l’engagement citoyen sous toutes ses formes.

Un projet de cœur mené par les élèves du lycée !

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, nous avons proposé un atelier de couture de coussins/cœur aux lycéens.

Chaque semaine pendant plusieurs séances, nous avons accueilli des élèves motivés et volontaires.

IMG 1405

Cet atelier a été plus qu’un moment de fabrication ; c’était un lieu d’apprentissage, d’entraide et de coopération où chacun a pu progresser à son rythme dans une ambiance chaleureuse.

Au-delà des compétences pratiques, c’est un projet qui donne du sens. Il a permis d’éveiller les consciences sur l’importance d’un dépistage précoce et sur la force de solidarité même à travers de petits gestes.

Ce sont quelques 25 coussins qui ont été réalisés.

BRAVO aux élèves pour leur implication, leur patience et leur générosité !

Morgane NIGEN (assistante d’éducation) et Isabelle GUIGNARD (infirmière)

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +