Ensemble scolaire

Une formation PSC1 dispensée au collège

Dans le but de mieux armer nos jeunes face aux accidents de la vie quotidienne et aux situations exceptionnelles, nous formons tous les élèves de 4ème et les lycéens volontaires aux différentes conduites à tenir et aux gestes élémentaires de premiers secours.  

Ainsi, ils obtiennent le certificat de compétences du citoyen de sécurité civique PSC1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1).

Partager cet article
Les actus de l'ensemble scolaire

Des lycéens lauréats de l’appel à projet « héritier de mémoire »

Les élèves de terminale 2, accompagnés de Mme Virginie Lefevre, professeur d’histoire géographie, et de Mme Véronique Puiseux , directrice adjointe du lycée, ont assisté mardi 14 mai 2024 à une remise de trophées au Panthéon pour avoir été lauréats nationaux à l’appel à projet du ministère des armées sur le thème « le sport, un terrain de jeu… et d’armes ».

Après avoir visionné un documentaire réalisé par l’équipe de l’ecpad devant l’ensemble des lauréats des autres appels à projet et des autorités des ministères des armées, des sports et de l’éducation nationale, la classe s’est vue décerner le trophée « Héritier de Mémoire ». Cet événement a marqué les esprits pour son aspect inédit et authentique: une véritable fierté et privilège pour célébrer l’aboutissement d’un projet pédagogique mené et encadré par leur professeur d’HG sur cette année scolaire 2023-2024. Un grand bravo à tous nos lauréats pour ce beau travail accompli et leur engagement sans faille. Ils ont porté avec fierté les valeurs du lycée Saint-François d’Assise par leur esprit toujours positif et constructif face au travail demandé.

IMG 20240514 WA0111
IMG 20240514 WA0039
IMG 20240514 WA0019

Une formation PSC1 dispensée au collège

Dans le but de mieux armer nos jeunes face aux accidents de la vie quotidienne et aux situations exceptionnelles, nous formons tous les élèves de 4ème et les lycéens volontaires aux différentes conduites à tenir et aux gestes élémentaires de premiers secours.  

Ainsi, ils obtiennent le certificat de compétences du citoyen de sécurité civique PSC1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1).

Sortie à Toussus le Noble pour les élèves inscrits au BIA

C’est dans une ambiance festive et détendue, qu’une quinzaine de jeunes élèves BIA de notre collège  ont pu participer à une sortie organisée avec l’ONG « Aviation sans Frontières » (ASF) sur l’aérodrome de Toussus Le Noble.

« Nous avons été accueillis par des bénévoles de ASF qui nous ont présenté les missions d’ASF. Puis nous sommes allés visiter la tour de contrôle et avons pu échanger avec les aiguilleurs du ciel : c’est un métier très intéressant. Après un déjeuner bien mérité, nous avons pu, tous ensemble, participer à une séance de simulateur de vol épaulés des bénévoles. Enfin nous avons visité le CFA AFMAÉ (centre de formation des apprentis à l’aéronautique). Nous avons pu approcher des avions de toutes tailles et observer de près les gigantesques moteurs d’A380 et de B747. Nous remercions évidemment M.Duleba et les bénévoles d’ASF qui se sont rendus disponibles pour nous et sans qui la journée n’aurait pas pu avoir lieu! »

Les actus du collège

Un atelier d’arts plastiques au collège

Cet atelier accueille les élèves du collège souhaitant enrichir leur pratique artistique.

Les participants sont accompagnés afin de donner forme à leurs idées et développer
leur créativité. L’expérimentation de techniques variées est encouragée (dessin, peinture,
assemblage, modelage,…). Participer à ces ateliers, c’est une façon de prendre du temps pour
soi, tout en s’inscrivant dans un projet artistique collectif ( travail et échanges en groupe,
expositions…)

AP edited

Une mosaique dans la cour du Manet

A l’occasion des 40 ans de SFA, en octobre dernier, nous avons réalisé une mosaïque à poser dans la cour du Collège. Nous souhaitions une œuvre collaborative, une grande fresque murale de 2m de haut, pour que chacun puisse y poser sa pierre, collégiens, personnels, professeurs et parents. C’est Sandrina Van Geel, artiste de talent, qui nous aide à mettre en place et mener à bien ce beau projet.

Rendez-vous est pris après les vacances de printemps pour la découvrir !

Merci à l’Apel pour le financement de ce beau projet.

Forum des métiers 2024

Samedi 3 février, les élèves de 3ème sont allés à la rencontre des professionnels lors du forum des métiers. Temps fort dont l’objectif est de faire découvrir aux élèves, à travers des témoignages vivants et humains, la diversité des métiers, des formations, des parcours, des expériences. Merci à tous les adultes qui ont contribué à la réussite de cette journée : les 80 parents qui se sont rendus disponibles toute la matinée ; les professeurs et personnels administratifs qui ont aidé à préparer, à encadrer les 253 élèves et à ranger ; les parents de l’APEL et leur enthousiasme.

forum 5
Les actus du lycée

Le Dual Diploma

Le lycée Saint-François d’Assise est soucieux de la dimension internationale de son projet d’établissement et propose depuis la rentrée 2022 un programme novateur en partenariat avec Academica International Studies (AIS), établissement homologué situé Le dual diploma

Le Dual Diploma Academica permet de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en Seconde jusqu’à la Terminale, permettant d’obtenir le High School Diploma américain en parallèle du Baccalauréat français.

3 objectifs pour ce parcours numérique, mené indépendamment du parcours scolaire mais coordonné par un professeur référent à Saint-François d’Assise.

Un objectif linguistique : Devoirs et correspondances avec les professeurs américains, permettant ainsi l’acquisition d’un excellent niveau en anglais.

Un objectif culturel : Immersion dans le système éducatif américain permettant de profiter de la pédagogie américaine.

Un objectif personnel : Acquisition d’un haut niveau d’autonomie, de méthodes de travail et d’adaptabilité.

Le Dual Diploma au Lycée SFA

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +