Ce voyage fut l’occasion pour une majorité d’élèves inscrits en 6ᵉ bilangue de fouler pour la première fois le sol britannique. Après avoir effectué une traversée de la Manche en ferry, à bord duquel nous avons pu déjeuner, c’est sous un soleil radieux que le groupe a effectué une première halte à Canterbury afin de visiter la célèbre cathédrale. La position centrale de l’auberge de jeunesse, située à deux pas de la cathédrale Saint-Paul, a facilité les balades en soirée le long de la Tamise et permis d’en apprendre plus sur le cœur historique londonien, touché par le grand incendie de 1666.
C’est le ventre bien rempli par un petit déjeuner traditionnel anglais que les journées commençaient. La rencontre avec les correspondants de la Willink School a non seulement favorisé la mise en pratique des acquis linguistiques, mais elle a également permis de partager des moments conviviaux lors d’une partie de rounders (sorte de baseball), d’une collation et d’un quiz culturel en binômes.
Voici le lien pour consulter l’article de cette école créé à cette occasion également :
https://sway.cloud.microsoft/5oWdhzvRyBAQn6Se?ref=Link : A first school trip to LondonLa visite de la maison de poupée de la reine Mary et des somptueux appartements d’État du château de Windsor fut elle couronnée par la présence inattendue de Charles III. La 3ᵉ journée fut consacrée à deux activités emblématiques : le cricket et l’afternoon tea. Peter Wellings, le coach sportif, n’a pas tari d’éloges sur le comportement et les performances de nos jeunes sportifs. Ces derniers se sont montrés tout aussi appliqués lors de la confection des scones et autres gourmandises qu’ils ont pu ensuite déguster.
La dernière journée a débuté par la visite de la Tour de Londres sous différents angles : une forteresse, un palais royal et une prison tristement célèbre. Ceux qui n’avaient pas encore relevé le défi d’aller interviewer un adulte croisé lors de ce voyage ont pu remplir leur mission auprès d’un Yeoman Warder. Avant d’effectuer une mini-croisière sur la Tamise, les élèves ont piqueniqué le long du fleuve, puis choisi entre un parcours artistique (dessiner la skyline), avoir des explications et anecdotes sur le célèbre Tower Bridge, ou découvrir l’histoire de Londres autour du cadran solaire de Tower Hill. Une fois descendus du bateau au Palais de Westminster, une longue promenade via des sites touristiques nous a conduits jusqu’à Covent Garden, où le moment du shopping tant attendu a permis à chacun de se faire plaisir tout en mettant en pratique les cours.
Un incontournable fish and chips au restaurant est venu conclure notre soirée londonienne.
Ce n’est que le lendemain matin que chacun a pu retrouver ses proches, épuisé mais des souvenirs plein la tête ; souvenirs retranscrits dans des carnets de voyage !







