segpaSaint-françois

EN QUELQUES LIGNES
La classe de SEGPA

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes et ne maîtrisant pas toutes les compétences attendues à la fin des cycles de l’école primaire. Au même titre que les classes ordinaires, elle peut également accueillir des élèves en situation de handicap dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Cette structure est organisée en classes à effectif réduit afin de permettre la mise en place d’une pédagogie différenciée, au plus proche des difficultés de chacun.
Les enseignements sont principalement assurés par des professeurs des écoles spécialisés et par des professeurs de lycée professionnel. Leur action est complétée par l’intervention de professeurs du collège (Anglais, EPS, EMCC, Arts plastiques, Education musicale, Sciences physiques).

Nos objectifs  :

  • Relancer/ maintenir les élèves dans les apprentissages malgré les difficultés et l’adolescence qui arrive.
  • Restaurer l’estime de soi.
  • Construire le projet personnel et professionnel en vue d’une scolarité ( en lycée professionnel ou CFA )
  • Obtenir le Certificat de Formation Générale et le DNB Pro.

LES PARCOURS AU SEGPA

SEGPA
Dès l’entrée en 6e

Dès l’entrée en 6e, les enseignants prennent en compte les besoins particuliers des élèves. La différenciation repose sur les activités, les situations et les supports d’apprentissage. Les compétences se construisent dans la durée d’une façon originale qui implique l’élève.

A partir de la 4ème les enseignements généraux sont complétés par des enseignements professionnels dans le cadre d’ateliers. Les champs professionnels proposés à Saint-François d’Assise sont au nombre de deux : l’atelier Alimentation-Service et l’atelier Habitat (principalement bois).

L’objectif de ces ateliers n’est pas de former des professionnels mais de :

  • Faire découvrir une famille de métiers au sein d’un champ professionnel.

  • Favoriser la définition du projet personnel de l’élève.

  • Ouvrir les possibilités de choix à l’issue de la classe de troisième.

En fin de 3ème les élèves doivent avoir acquis des compétences dans les domaines généraux et professionnels leur permettant d’accéder à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d’une formation et d’une spécialité professionnelle.

A l’issue de la 3e Segpa, la plupart des élèves intègrent un CAP en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis. D’autres formations sont possibles comme une 3ème Préparatoire à la voie Professionnelle.

image preview

ATELIERS ET STAGES
en 4e et 3e SEGPA

Le principal objectif des ateliers et des stages est la construction du projet d’orientation de l’élève, c’est-à-dire le choix d’un établissement et d’une formation à un métier.

Les ateliers proposés à SFA permettent d’acquérir des compétences transférables à tous les champs professionnels ouverts aux élèves en fin de 3e Segpa.

En complément des ateliers, des stages de découverte des milieux professionnels sont proposés aux élèves.

Atelier «Hygiène - Alimentation - Services»

PROJETS
en 6e et 5e SEGPA

Tous (ou presque) les projets des classes de 6ème et 5ème SEGPA d’Assise : Séjour de cohésion à Torchamp, Adopter Port Royal des Champs, cycle équitation.

C’est en Normandie, au mois de septembre, que les professeurs invitent les élèves à prendre le temps…
Prendre le temps de se rencontrer, partager, jouer, vivre les moments qui font les souvenirs.
Prendre le temps d’apprendre à travailler ensemble, s’entraider, se dépasser.
Respect, solidarité, sens des responsabilités…

Les ingrédients d’une année scolaire réussie !

image preview 6

Le Musée national de Port-Royal des Champs, proche du collège, accueille chaque semaine les élèves de 5ème et de 6ème Segpa. Ils découvrent l’Histoire à travers l’histoire du lieu, entretiennent les jardins et jouent les guides en herbe…

image preview 7
image preview

Rejoins le collège Saint-François !

Contacte-nous pour plus de renseignements ou commence, sans plus tarder, les démarches d’inscription.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +